CONTEXTE:
Haïti reste le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental, avec un PIB par habitant de 820 dollars américains. Le ratio de la dette au PIB est passé de 31 % à 33,2 % entre 2017 et 2018. Haïti est le seul pays les moins avancés (PMA) de l'hémisphère occidental et le pays le plus pauvre des Amériques. Les projections de la dernière analyse IPC aiguë (septembre 2021) démontrent que 46% de la population est en besoin d’une action urgente (jusqu’à juin 2022) avec 14% de la population en urgence et 33% en crise. A lui seul, le département du Sud-Est totalise 96,172 personnes en phase 3 et plus ; soit 45% de sa population en situation de crise alimentaire. La malnutrition chronique touche 20% des enfants de moins de 5 ans dans le département.
Dans ce contexte, et en tenant compte du budget de ce projet, la FAO a choisi des actions prioritaires capables de conduire à un changement rapide des comportements environnementaux des communautés bénéficiaires par l’éducation environnementale à travers les enfants scolarisés, les agriculteurs et les acteurs partenaires de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le département.
ENTITÉ BÉNÉFICIAIRE:
FAO - Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
OBJECTIF GÉNÉRAL:
Accroître le recours aux bonnes pratiques environnementales pour l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le sud-est.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES:
OE1- Améliorer les conditions de vie des ménages de Belle Anse à travers la production agricole améliorée et des activités génératrices de revenus (AGR) résilientes aux changements climatiques et respectueuses de l’environnement
OE2- Accroître la prise en compte des bonnes pratiques environnementales par les communautés pour une amélioration durable de la sécurité alimentaire dans le Sud Est.
RÉSULTATS ATTENDUS:
Résultat 1 : Au moins 1,000 élèves auront bénéficié de la mise en place de l’éducation environnementale et nutritionnelle à travers des jardins scolaires agroécologiques équipés de systèmes de captage et stockage d´eau à usage multiple
• Plus de 1000 personnes sensibilisées aux bonnes pratiques nutritionnelles et d’hygiènes (désagrégée par genre et catégorie d’âge)
• 1000 élèves bénéficiant d’un accès amélioré à l’eau
Résultat 2 : 20 groupements locaux seront promus et formés à travers des CEP sur des systèmes de production durable et d’activités génératrice de revenus (AGR) résilients aux changements climatiques et respectueux de l’environnement
• 10 formateurs formés aux CEP
• 2 organisations utilisant l’approche CEP
• 20 associations et/ou groupements de producteurs encadrés dans le cadre des CEP
• 50% de femmes membres des CEP encadrées
• 40% de membres ayant répliqué les BPAE à la fin du projet
Résultat 3 : Les acteurs membres de l’Alliance PROSAN auront renforcé l'aspect environnemental dansses actions
• 20 membres de l’Alliance PROSAN formés sur des BPAE2 organisations utilisant l’approche CEP
• 5 documents PROSAN produits et diffusés
• 1 rapport d’activité consolidés des acteurs
FINANCEMENT:
500.000 euros