Coopération multilatérale

Le multilatéralisme actif et efficace sur lequel mise l´Espagne avec le Plan Directeur 2009-2012 a pour objectif central de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans le monde, dans toutes ses manifestations, en s´efforçant de concrétiser les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) par le biais d´un effort coopératif à échelle internationale.

À cet effet, l'AECID contribue aux objectifs à travers le financement des programmes et projets mis en œuvre par les organisations internationales. La sélection des organisations internationales auxquelles l'Espagne accorde la priorité est liée à la fois aux priorités géographiques et sectorielles et à la spécialisation de chacune de ces entités.

Parmi les institutions que reçoivent le plus grand appui financière de l’AECID pour la mise en place des projets en Haïti se citent :

Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP / PNUD).

Le projet du Fonds Espagne-PNUD pour la réalisation des ODM en Haïti (MDG-F par ses sigles en anglais) dans le domaine de la gouvernance démocratique a démarré en 2009 avec un budget de 7.000.000 USD. Prévoit la prévention des conflits et la cohésion sociale par le biais de l’autonomisation de la communauté locale et le renforcement des capacités institutionnelles. Ce projet est exécuté par cinq agences de Nations Unis : PNUD, OIM, UNFPA, ONU Femmes et UNESCO.

Vous pouvez trouver plus d’information sur le MDG-F dans le site http://www.mdgfund.org/

Par ailleurs, dans le cadre du Fond Espagne-PNUD, l'AECID a financé le programme «Vers un développement intégré et inclusif en Amérique Latine et Caraïbes» avec un budget de 1.900.000 USD qui a été redirigé après le séisme de 2010 au programme «Cash for Work». Ce fonds a également financé depuis 2005 des initiatives liées à la promotion du développement durable, l'eau potable et l'assainissement et la gestion des risques dans le sud-est et la zone frontalière. Par ailleurs, le Bureau d'aide humanitaire (OAH, en espagnol) de l'AECID a financé en 2008 un projet du PNUD pour la réhabilitation des quatre commissariats de la Police Nationale d'Haïti dans le du Sud-est, ce projet était en synergie avec le projets d’appui au renforcement de la Police National de Haïti, que l’AECID a financé entre 2007-2011.

Egalement, dans le domaine de la promotion de la gouvernance démocratique, l’AECID a financé, entre 2006-2009, des projets du PNUD pour appuyer le dialogue national ainsi que pour la mise en œuvre du Cadre de Coordination Intérimaire (CCI).

Finalement, et aussi dans le cadre du Fonds Régional Espagne PNUD pour la Amérique Latine, l’AECID viens de financer deux projet liés à la gouvernance, le projet  SIGOB de renforcement des capacités de gestion en matière de gouvernance démocratique, appliqué à la haute direction des gouvernements, dans ce cas appui à la Primature, à la Présidence et a cinq ministères sectoriels clés. Le deuxième volet est un apport au projet d’appui à la gestion de l’aide, surtout pour la création d’une base de donnes connus comme Module de Gestion de l’Aide externe.

Vous pouvez trouver plus d’information sur du Fond Espagne-PNUD ici.

Organisation des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes).

En Haïti, l’AECID finance, en partenariat avec ONU Femmes, le projet de renforcement de la sécurité économique et les droits des femmes, avec un budget de plus de 1,5 millions USD, que vise à promouvoir une justice sensible au genre. Aussi l'initiative «Villes sans violence à l'égard des femmes et villes pour le développement de la citoyenneté», avec un budget de 600.000 euros, que vise spécialement à contribuer à la création d'espaces sans violence à Port-au-Prince afin de permettre la pleine jouissance des droits des femmes.

Organisation Internationale pour les migrationes (OIM).

L'OIM a mis en œuvre plusieurs initiatives financées par l’AECID. Parmi ces initiatives il faut signaler le projet pour la réhabilitation des abris temporaires dans le département sud-est financé en 2009 avec 450.000 euros , ainsi que le projet visant à améliorer les moyens de subsistance et la réduction de la pauvreté grâce à la conservation des sols et l'agriculture, en 2010 a Leogane pour une valeur de 1 millions d’ euros et en 2011  a Jacmel pour le même montant.

L’Organisation de Nations Unis pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

L’Organisation de Nations Unis pour l’agriculture et l’alimentation reçoit aussi financement de l'AECID à travers le Bureau d’Action Humanitaire de l’AECID (OAH, en espagnol) et le Fonds Espagne-FAO. La FAO exécute un projet pour la promotion de la sécurité alimentaire à Marigot et une initiative pour une meilleure résilience aux catastrophes naturelles dans le sud-est pour un montant de 1.5 millions d’euros.

Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA/ FNUAP) :

L'AECID financé plusieurs initiatives liées à l’égalité de genre et exécutés par le UNFPA dont le projet de santé sexuelle et reproductive des jeunes migrants et femmes dans les zones frontalières, et le programme de prévention des femmes et des filles victimes de violences dans le département du sud-est, le tout pour un montant de plus de 600.000 USD.

Dans le cadre de la stratégie multilatérale de la Coopération Espagnole en Haïti il faut aussi signaler la contribution de l’AECID à l’appel lancé par Nations Unis après le tremblement de terre de 2010, acheminée par diverses organisation internationales tels que UNICEF, FAO, OPS, OIM, PAM, ACNUR et UNFPA entre autres, et chiffré en plus de 36 millions d’euros. Pour plus d’information sur cette question veuillez visiter la rubrique Action Humanitaire et Reconstruction.