L’engagement de la coopération espagnole avec Haïti remonte à 1991 avec la signature de l’Accord cadre et de coopération et s’est maintenu pendant toutes ces années. En mai 2010, après le grand tremblement de terre subi cette année-là, un protocole d’accord a été signé avec le ministère de la Planification et de la Coopération extérieure en soutien à la Stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSNCRP) à laquelle une importante aide programmatique a été allouée, plaçant l’Espagne parmi les principaux donateurs.
Conformément à la loi 1/2023, du 20 février, sur la coopération pour le développement durable et la solidarité mondiale, la planification stratégique est articulée à travers le plan directeur de la politique de coopération pour le développement durable, renouvelé tous les quatre ans. Dans chacun d’entre eux, Haïti est répertorié comme l’un des pays prioritaires. Vous pouvez consulter les lignes principales du VIe Plan Directeur de la Coopération Espagnole pour le Développement Durable et la Solidarité Mondiale 2024-2027 ici.
Plus précisément, les priorités de la coopération espagnole pour chaque pays sont définies dans les “cadres d’alliance pays” pour le développement durable (MAP par son acronyme en espagnol). Le dernier Cadre de Partenariat Pays avec Haïti, signé en 2015, axe la stratégie d’intervention de la coopération espagnole sur le développement de trois secteurs : [1] l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, [2] la promotion des opportunités économiques avec le renforcement du tissu agro-productif et [3] la promotion de l’accès à l’éducation de base. De plus, afin d’élargir les résultats de développement de chaque secteur et de maximiser l’efficacité, une concentration géographique est en cours dans les départements du Sud-Est et de l’Ouest, notamment pour les secteurs 2 et 3. En raison de l’instabilité politique, accentuée depuis 2020, la coopération espagnole a maintenu ces mêmes lignes d’action jusqu’à la signature d’un nouvel accord-cadre bilatéral qui devra se faire avec un gouvernement nommé dans le cadre de la constitution nationale.
Dans le même temps, et compte tenu de l’augmentation des besoins urgents dans le pays, l’AECID reste active à tout moment dans sa solidarité avec les populations du pays affectées par les crises humanitaires.
Le Bureau de la Coopération Espagnole en Haïti (OCE dans son acronyme en espagnol) :
Le Bureau de la Coopération Espagnole, une partie organique de l’ambassade d’Espagne en Haïti, est l’unité fonctionnellement dépendante de l’AECID chargée de gérer ses projets de coopération et de coordonner les différents acteurs de la coopération espagnole dans le pays. L’OCE de Port-au-Prince a commencé ses activités en 1989.