AECID Haïti

AECID en Haïti

L'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) est une entité de droit public rattachée au Ministère des affaires étrangères et de la coopération par l'intermédiaire du Secrétaire d'État à la coopération internationale et ibéro-américaine (SECIPI). Conformément à la loi 23/1998 du 7 juillet 1998 relative à la coopération internationale pour le développement, l'organe de gestion de la politique espagnole en matière de coopération internationale pour le développement a pour objet, conformément au Statut de l'Agence, la promotion, la gestion et la mise en œuvre des politiques publiques de coopération internationale pour le développement visant à lutter contre la pauvreté et à assurer un développement humain durable dans les pays en développement, en particulier celles qui figurent dans le Plan directeur en vigueur tous les quatre ans.La lutte contre la pauvreté est l'objectif final de la politique espagnole de coopération internationale au développement. Cela fait partie de l'action extérieure de l'État et repose sur une conception solidaire et interdépendante de la société internationale.

 

Nouveau cycle de planification:

Actuellement, la Coopération espagnole est plongée dans un nouveau cycle de planification de ses politiques de coopération. L'approbation du IVème Plan directeur 2013-2016, ainsi que de la Feuille de route de l'AECID, qui se concentre principalement sur un triple processus de concentration, sectoriel, géographique et multilatéral, et qui a marqué le chemin des actions de l´OTC.

C'est dans ce contexte que la OTC en Haïti s'apprête à concevoir son premier cadre de partenariat hispano-haïtien. Le processus d'élaboration et d'approbation du Cadre de Partenariat entre Haïti et l'Espagne vise, sur la base d'un dialogue avec tous les acteurs impliqués, à établir les résultats de développement, les ressources prévues et les mécanismes et instruments nécessaires pour l'exécution et la responsabilité mutuelle entre les parties du Programme Hispano-Haïtien de Coopération Internationale pour le Développement au cours de la période 2012-2014. De cette façon, l'AECID renouvellera son engagement en faveur du développement d'Haïti et se conformera aux principes d'efficacité de l'aide, tels qu'énoncés dans la Déclaration de Paris et en approfondissant le Programme d'action d'Accra, en prenant comme point de départ l'appropriation démocratique.

 

Le Bureau technique de coopération (OTC):

Les Bureaux de coopération technique de l'AECID à l'étranger sont les unités chargées de la gestion et de la coordination des projets de coopération de l'AECID sur le terrain. L'OTC de Port-au-Prince a commencé ses opérations en 1989 et reflète l'engagement croissant de la coopération espagnole dans le présent et l'avenir d'Haïti.

Coordonnées de contact