
OBJECTIF DU PROJET
L'Objectif général du Programme reflète la politique du gouvernement en ce qui concerne le secteur de l'eau potable et l'assainissement en mettant l'accent sur la Réforme Institutionnelle approvoubée par la Loi Cadre 2009 ainsi que sur les investissements prioritaires, mais pourtant reportés dans le temps, nécessaires pour une amélioration immédiate de l'accès aux services par la population. Le Programme vise à matérialiser la vision de la DINEPA en fournissant des services de base d'approvisionnement de l'eau et de l'assainissement aux habitants des zones urbaines et périurbaines, et aux population à faible revenus dans les milieu ruraux, tout en appliquant les principes de neutralité et de transparence. Également, en vue du renforcement des capacités de l'institution, le programme considérera en particulier les Bureaux Régionaux de la DINEPA (les OREPAs), et les garants du service dans les villes, notamment les centres Techniques d'Exploitations (CTEs).
DESCRIPTION DU PROJET
1. Renforcement institutionnel et amélioration de la capacité opérationnelle.
Augmentation des capacités de la DINEPA en matière de gestion, de contrôle et de supervision dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement.
Le programme vise à renforcer les capacités globales de la DINEPA grâce à l'embauche d'une assistance technique de haut niveau en gestion de projets afin d'assurer le développement des capacités de gestion tout en garantissant la gestion financière et administrative de tous les programmes gérés par la DINEPA.
De plus, le programme renforcera la DINEPA en matière de ressources humaines pour assurer la capacité de gestion et de contrôle dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement.
En outre, pour soutenir l'importante activité de la DINEPA pendant la durée du programme, celui-ci s'occupera des dépenses de fonctionnement de l'Observatoire National du secteur.
Afin de maintenir et de développer les relations avec tous les acteurs actuels et potentiels dans le secteur, le programme prévoit une communication intense de la DINEPA avec tous les organismes nationaux, partenaires, ONG, etc.
La mise en œuvre de la décentralisation prévue dans la loi cadre tant au niveau physique qu'au niveau opérationnel. Mise en place des OREPAS, des URD et des CTE en leur donnant une capacité opérationnelle.
Le programme établira physiquement les OREPAS (locaux d'exploitation, équipement informatique, constitution de stocks, etc.), développera leurs capacités opérationnelles (aide au recrutement, maintien des salaires, formation, campagnes d'information, etc.) et maintiendra en général le fonctionnement des OREPAS.
La stratégie du programme se caractérise également par un fort engagement dans le secteur des ressources humaines. Le programme prévoit en particulier de garantir une part importante mais déclinante dans le temps des salaires des directeurs et du personnel des OREPAS, qui seront pris en charge par les institutions une fois que leur capacité et leur efficacité auront été accrues.
De plus, pour maintenir les OREPAS dans leur démarrage, le programme prendra en charge leurs dépenses de fonctionnement pendant la durée du programme.
L'objectif de la stratégie du programme est d'associer les acteurs locaux (maires, associations…) à la mise en place des OREPAS à travers des réunions de consultation.
2. Planification et exécution des investissements et des infrastructures.
Plan d'investissements pour l'horizon 2025.
L'outil principal pour le développement des OREPAS est le plan directeur pour le développement des infrastructures d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement dans la zone de service de chaque OREPA, tant en milieu rural qu'urbain. Le programme vise à doter chaque OREPA d'un outil de planification – plan directeur - (horizon 2025).
Un inventaire national des infrastructures sera élaboré pour aider à une meilleure planification des besoins en infrastructures dans le secteur.
Pour l'élaboration ou la mise à jour de ces plans directeurs, le programme prévoit une implication des acteurs locaux, notamment en ce qui concerne les priorités locales en matière de service d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement et de tarification.
Exécution des infrastructures nécessaires d'eau potable et d'assainissement sur l'ensemble du territoire national
Sur la base des priorités identifiées par la DINEPA, le programme prévoit d'une part la réalisation des travaux d'urgence dans les OREPAS Nord, Sud et Centre. D'autre part, la réhabilitation et l'extension des systèmes d'eau potable et d'assainissement dans les villes de type T2, les localités rurales T3 et en milieu rural dispersé T4.
Le programme inclut les études détaillées et la supervision de ces travaux.
Pour leur réalisation, le programme prévoit une forte implication de la population des localités et des villes rurales dans la réalisation des travaux communautaires d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement.
En termes de résultats, au-delà de l'impact direct sur les bénéficiaires finaux en matière d'accès aux services d'eau potable et d'assainissement, la crédibilité des institutions de la réforme (DINEPA et OREPAS) sera consolidée aux côtés des autorités locales et des populations, garantissant un développement institutionnel durable du secteur.