Deuxième édition de l'atelier sur les bonnes pratiques pour l'amélioration de la gestion commerciale des opérateurs publics de l'eau en Haïti

Los panelistas
Mardi 8 de février del 2022

En décembre dernier a eu lieu la deuxième édition de l'atelier sur les bonnes pratiques pour la gestion commerciale des Centres d'Opération Technique (CTE), nom donné aux opérateurs publics de l'eau en Haïti. Cet atelier a été financé conjointement par USAID et AECID. L'objectif de la mise en œuvre de ces pratiques est de renforcer la gestion commerciale des opérateurs afin d'améliorer leurs performances et d'assurer ainsi leur pérennité à long terme. Au cours  de trois jours, des presentations ont été faites sur ce qui concerne les expériences réussies de bonne gestion dans le pays et dans d'autres pays présentant des caractéristiques similaires, les résultats de l'année précédente et les nouveaux outils qui seront utilisés pour suivre les progrès. les techniciens chargés de la mise en œuvre de la stratégie dans plusieurs opérateurs du pays dans le cadre du Programme bilatéral ont participé à l'événement  ainsi que des membres de l'équipe technique de l'AECID. 

Jusqu'à présent, le programme du Fonds de coopération pour l'eau et l'assainissement (FCAS) en Haïti, dans la partie correspondant à l'appui aux CTE, s'est concentré sur le financement des salaires ainsi que des frais de fonctionnement, de la location de bâtiments ou de la construction de nouvelles installations. Toutefois, des investissements sont actuellement réalisés pour améliorer la gestion de cinq CTE situés dans différentes villes des départements du sud et du sud-est (Aquin, Miragoâne, Kenscoff, Petit Goâve et Léogâne). La stratégie appliquée est celle développée par la Banque mondiale, qui promeut une approche visant à améliorer les performances des services d'eau en renforçant l'efficacité opérationnelle du service, en améliorant l'environnement de gouvernance et en augmentant l'accès au financement. Cette méthodologie est basée sur le développement de cycles vertueux pour créer de la crédibilité, de la responsabilité et de l'autonomie. Grâce à ces cycles vertueux, les dirigeants, les clients et les autres parties prenantes améliorent leur confiance dans la capacité du CTE à remplir correctement ses fonctions, en utilisant ses ressources de manière efficace et efficiente.

Pour la mise en œuvre de cette stratégie, le Programme a financé l'incorporation de cinq techniciens qui se sont rendus dans les CTE pour soutenir le suivi de cette intervention. De même, comme première étape pour améliorer le fonctionnement de ces centres, l'installation de l'électricité, d'Internet et de petits travaux de restauration dans les bâtiments a été financée. 
Dans le cadre de cette intervention, deux cabinets de consultants seront engagés pour l'installation de deux systèmes de gestion (SIGA et Quickbooks) afin que ces centres puissent améliorer leur comptabilité et leur planification. 

Cette action s'inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable définis par les Nations unies. Plus précisément, avec l'objectif 6, qui propose d'assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous d'ici 2030. En renforçant la gestion commerciale des opérateurs de l'eau, leurs revenus augmenteront, ce qui entraînera une augmentation de la population desservie et la fin de la dépendance aux financements extérieurs, pour parvenir à un service durable et efficace qui répond aux besoins en eau de la population haïtienne.