Les travaux d'amélioration d'un système d'eau dans le sud d'Haïti en réponse à la pandémie COVID-19 sont terminés

Anse du clerc
Vendredi 21 de mai del 2021

Le 17 mai, la réhabilitation d'un réseau d'eau dans la ville d'Anse-du-Clerc a été achevée. Suite à l'urgence sanitaire internationale décrétée fin janvier 2020, l'État haïtien a déclaré en mars 2020 un état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national. Consciente de l'impact potentiel de la pandémie sur les secteurs les plus vulnérables de la population qui n'ont pas accès aux infrastructures d'eau et d'assainissement, la Direction nationale de l'eau et de l'assainissement (DINEPA) a décidé d'investir des efforts dans la réparation des petits systèmes d'eau dans les zones rurales. La mise en œuvre de cette stratégie a été rendue possible grâce au financement de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

L'office Régionale du Sud de l'eau potable et de l'assainissement (OREPA-Sud) a mis à jour une série de petits projets durables ayant un impact à court terme. La localité choisie pour l'intervention était l'Anse-du-Clerc, où plusieurs conduites du réseau de distribution ainsi que celle reliant la source au réseau (adduction) ont été réhabilitées, un kiosque à eau et une fontaine ont été construits dans la localité et la zone de captage a été protégée pour éviter les fuites et la contamination. En outre, un système de chloration de l'eau a été installé et la population a été sensibilisée aux mesures appropriées de protection contre le COVID-19. L'objectif de cette intervention a été d'améliorer l'accès à l'eau potable pour la population vivant dans et autour de la ville d'Anse-du-Clerc : 2.500 personnes, ainsi que de réduire l'incidence des maladies d'origine hydrique.

Ce projet, doté d'un financement d'environ 27.000 dollars, fait partie d'une stratégie plus large de réponse au COVID-19, d'un montant de 500.000 dollars, et s'inscrit dans le cadre du programme bilatéral du Fonds de coopération pour l'eau et l'assainissement (FCAS) de l'AECID. Ce programme a été mis en œuvre dans le pays depuis 2010, renforçant les capacités institutionnelles du secteur et couvrant les besoins en eau de la population même dans les moments les plus complexes, comme celui vécu à la suite de la pandémie causée par le SARS-CoV-2. Cette intervention contribue à la réalisation des objectifs de développement durable et, plus particulièrement, de l'objectif 6, qui vise à assurer la disponibilité de l'eau et de l'assainissement pour tous.