
Mardi 11 mai dernier, une visite officielle a été effectuée sur la première phase des travaux de réhabilitation et d'extension du réseau d'eau de la ville de Cabaret. Lors de cette visite, l'Ambassadeur d'Espagne en Haïti, M. Pedro José Sanz Serrano a eu l'occasion de vérifier l'avancement des travaux en cours pour améliorer l'approvisionnement en eau de la population de Cabaret accompagné du Directeur Général de la Direction Nationale de l'Eau et de l'Assainissement (DINEPA), M. Guito Edouard, et du Coordinateur Général du Bureau de Coopération Technique, M. Manuel Alba.
Grâce au financement de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), un réservoir de 1000 m3 a été construit et les travaux d'installation des tuyaux nécessaires pour le relier au puits existant ont commencé. De même, la partie du système responsable du pompage de l'eau du puits, alimentée par un générateur, a été réparée. Pour tout cela, près d'un million de dollars ont été investis. Cette intervention sera accompagnée dans une seconde phase d'un investissement de plus de 2 millions de dollars qui permettra l'extension du réseau de plus de 20 kilomètres et la création de plus de 800 nouveaux branchements domestiques. Pour la population qui n'a pas les moyens de se raccorder, 17 nouveaux kiosques à eau seront construits et plus de 20 seront réhabilités. Au total, à la fin des travaux, l'accès à l'eau aura été amélioré pour quelque 40 000 personnes.
Afin d'assurer la durabilité du système d'approvisionnement en eau de la ville, le bâtiment du centre d'exploitation technique sera également construit, qui sera chargé de la gestion technique et commerciale du système local d'approvisionnement en eau. Cette activité fait partie du Programme Bilatéral HTI-00-3 du Fonds de Coopération pour l'Eau et l'Assainissement que l'AECID met en œuvre dans le pays depuis 2009. Ce projet contribue à la réalisation de l'objectif de développement durable n° 6, dont le premier objectif est de parvenir à un accès universel et équitable à l'eau potable à un prix abordable pour tous.