Inauguration de la première phase des travaux d'amélioration du réseau d'approvisionnement en eau de l'Arcahaie, Haïti

Nouvelles
Inauguration de la première phase des travaux d'amélioration du réseau d'approvisionnement en eau de l'Arcahaie, Haïti
Jeudi 13 de mai del 2021

Le 11 mai, la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (DINEPA) a inauguré la première phase des travaux de réhabilitation et d'extension du réseau d'eau de la ville de l'Arcahaie, grâce à un financement de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID). Dans cette première phase, la DINEPA a construit un réservoir et a réalisé les travaux d'installation des tuyaux nécessaires pour le connecter au puits existant.

L'inauguration de ce projet est une étape importante dans le long chemin parcouru par la Coopération espagnole pour soutenir le secteur de l'eau et de l'assainissement en Haïti. Plus d'un demi-million de dollars ont été investis pour la construction du nouveau réservoir de 500m3 et son raccordement au puits existant. Cette intervention sera accompagnée d'un investissement de plus de 2 millions de dollars qui permettra d'étendre le réseau de distribution d'eau de la ville de plus de 20 kilomètres, de créer plus de 500 nouveaux branchements d'eau pour les ménages et de réhabiliter les kiosques à eau de la ville. Dans l'ensemble, les travaux réalisés amélioreront l'accès à l'eau pour 25 000 personnes, apportant pour la première fois cette précieuse ressource au centre urbain de l'Arcahaie.

L'Ambassadeur d'Espagne en Haïti, M. Pedro Sanz Serrano, accompagné du Directeur Général de la DINEPA, M. Guito Edouard, ainsi que du Coordinateur Général du Bureau Technique de Coopération au Développement, M. Manuel Alba Cano, se sont rendus dans la ville pour inaugurer ce projet d'amélioration du réseau d'approvisionnement en eau de l'Arcahaie. Cette activité fait partie du Programme Bilatéral HTI-00-3 du Fonds de Coopération pour l'Eau et l'Assainissement que l'AECID met en œuvre dans le pays depuis 2009. L'objectif est de continuer à travailler avec la DINEPA sur d'autres projets, le travail de l'Arcahaie étant un exemple de ce qui peut être fait. Cabaret, Fort Liberté, Saint Louis du Nord, Miragoâne, Aquin et Cap-Haïtien disposeront bientôt d'un service d'eau potable sûr pour la population et durable pour l'Etat haïtien. Ce projet contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durable et garantit le droit humain à l'eau pour la population de l'Arcahaie.