
Au cours des 14, 15 et 16 avril derniers, l'équipe technique de l'AECID s'est rendue à Cap Haïtien pour effectuer une visite de suivi des travaux d'extension et de réhabilitation du système d'eau de la ville, réalisés grâce au soutien de la Coopération espagnole en deux phases. Des représentants de la DINEPA (l'institution responsable de la gestion de l'eau et de l'assainissement dans le pays) et des autorités locales ont également participé à cette visite. On a vérifié l'état d'avancement du projet, qui permettra d'alimenter plus de 20 000 nouveaux usagers et, à moyen terme, de donner accès à l'eau potable à toute la population des alentours, soit 81 000 personnes.
Quant à l'avancement des travaux au niveau du réseau, tous les kilomètres de canalisation de la première phase sont déjà installés et on attend la finalisation des tests de pression pour remplacer la chaussée. De plus, lorsque la réparation de l'équipement du puits qui alimente le système a été achevée, on a constaté qu'il y avait de nombreuses fuites d'eau dans le tuyau entre le puits et les réservoirs, il a donc fallu réparer ce conduit. Grâce à cela, l'eau a pu atteindre les réservoirs pour la première fois au cours de la dernière décennie. Cette intervention comprend également la construction de raccordements domiciliaires. 1 000 ont déjà été installés et 6 000 devraient l'être d'ici la fin de la deuxième phase.
Ce projet, doté d'un financement d'environ 3 millions d'euros, est l'un des plus attendus du programme bilatéral du Fonds de coopération pour l'eau et l'assainissement (FCAS) de l'AECID, le Cap-Haïtien étant la deuxième ville la plus peuplée du pays. Cette intervention contribue à la réalisation des objectifs de développement durable et, en particulier, du numéro 6, qui vise à assurer la disponibilité de l'eau et de l'assainissement pour tous.