Activités du mois d’avril dans le cadre du financement du « Projet de renforcement des capacités des femmes ouvrières du parc industriel métropolitain de Port-au-Prince, Haïti »

Nouvelles
CPFO
Mardi 20 de avril del 2021

Stratégie développée pour faire face à la conjoncture politique : organisation de 2 cours simultanément au CPFO, un le matin à l’heure du lunch des ouvrières/ers et un autre dans l’après-midi à la fermeture des usines.  Activité réalisées :
-    2 Formations en Développement Humain du  29 mars au 13 avril 2021. Groupe A, de 11h AM – 12 P.M avec la participation de 22 bénéficiaires (17 femmes et 5 hommes) ; Groupe B, de 4h à 5h P.M avec la participation de 25 ouvrières/ers (21 femmes et 4 hommes). Total 47 bénéficiaires (38 femmes et 9 hommes)
-    2 Formations en Normes Nationales et Internationales du Travail, du 29 mars au 13 avril 2021. Groupe A, de 11h AM – 12 PM avec la participation de 21 ouvrières/ers (20 femmes et 1 homme) ; Groupe B, de 4h à 5h P.M avec la participation de 26 personnes (16 femmes et  10 hommes).  Total 47 bénéficiaires (36 femmes et 11 hommes)
-    1 rencontre de sensibilisation le 7 avril 2021 avec la participation de 100 bénéficiaires (72  femmes et 28 hommes) autour du thème du Droit à la Santé qui est un volet important des droits humains et des droits du travail.

Témoignages
•    Je ne savais pas que  je devrais garder chaque quinzaine ma fiche de paiement qui me serait en quelque sorte utile.
•    Nous avons besoin de ce genre de formation car, nous ne sommes pas bien imbus/es des règlements  régissant le travail.
•    Je pensais que le bonus, par exemple, était considéré comme étant une faveur provenant du patron. Tandis que, après la formation, j’ai réalisé que la loi sur le travail le considère pour un treizième mois qui revient de droit à tous/toutes les ouvriers/ouvrières.
•    Je suis Exume Geralda, j’ai 38 ans, je travaille dans le secteur textile depuis 11 ans, je vis avec mon mari nous avons quatre enfants, moi contrairement à ce que vous attendez de moi, j’ai été victime de violence physique après avoir participé à la formation. Mon conjoint est devenu agressif et il ne voulait plus s’occuper de la maison et des enfants. J’ai fait de mon  mieux pour le persuader de changer il ne voulait pas, j’ai tout suite compris grâce la formation que je subissais une violence économique de sa part, j’ai dû me rendre au CPFO pour des conseils, on m’a transférée au service juridique pour les suites légales. On l’a convoqué, et on l’a menacé de porter plainte à l’entreprise ou il travaille. Après cela, tout a changé parce que mon seulement je l’ai mis à la porte et il me verse une pension alimentaire à la fin de chaque mois pour mes enfants.
Activités planifiées : Début de 4 cours de formation, 2 en Développement Humain et 2 en Normes Nationales et Internationales du Travail du 14 avril au 28 avril 2021  -   3 Mai : Séance de sensibilisation autour de la Journée du Travail le 1er Mai.