Journée internationale des droits des femmes : Il reste beaucoup à faire en matière d'égalité de genre pour descendre dans les rues en Haïti

Nouvelles
Día Internacional de los Derechos de la Mujer
Mardi 13 de avril del 2021

Cette année 2021 a été différente pour nous tous, depuis Alianza por la Solidaridad s'est organisé la mobilisation  #Mujeres Heroinas. Depuis Alianza por la Solidaridad en Haití, nous ne pouvions pas passer cette année sans revendiquer et rendre visible le rôle de tant de femmes héroïnes, leaders et anonymes qui ont continué et continuent jour après jour à soutenir leurs familles et leurs communautés malgré les difficultés. 

Alianza por la Solidaridad travaille dans le sud-est d'Haïti depuis 2006, une région caractérisée par l'insécurité alimentaire et sujette à l'impact des catastrophes naturelles. Dans ce domaine, elle mène des actions visant à améliorer les conditions de vie, la sécurité alimentaire et à renforcer les capacités de la population qui font face aux catastrophes naturelles ; en partenariat avec  CROSE (Coordination régionale des organisations du Sud-Est) qui regroupe des organisations de base de femmes, d'agriculteurs et agricultrices et des jeunes pour la promotion du développement rural. Tous deux collaborent au projet "Contribution à l'augmentation durable et équitable de la production des exploitations agricoles de la commune de Côtes de Fer", un projet agricole consacré à l'adaptation et à la résilience face à la sécheresse dans la Commune et à la Convention "Augmentation de la résilience de la population de la commune d'Anse-à-Pitre face aux risques et pressions naturels et aux menaces de nature anthropique", qui vise le développement économique de sa population dans l'équité et sans mettre en danger les ressources naturelles. Ces deux actions sont financées par l'Agence espagnole de coopération au développement (AECID).

Alianza por la Solidaridad dans sa mission de défense des droits des femmes et de lutte pour un monde équitable, a développé de multiples actions et sensibilisations pendant le mois de mars 2021 pour commémorer le 8 mars le Journée Internationale des Droits des Femmes et la défense des ces Droits. Pendant mois de mars 2021, de multiples rencontres sont tenus avec les associations des femmes, 4 formations sur les nouvelles masculinités et 4 formations pour renforcer la bonne gouvernance des associations de femmes ont été réalisées en collaboration avec des associations de femmes de base, et deux campagnes des sensibilisations de grand publique avec Conference et marches touchant 700 personnes dans les communes d'Anse à Pitre et des Côtes de Fer (département du Sud-Est, Haïti). Ces sensibilisations ont été très bien accueillies par la communauté, ont suscité de l'intérêt et ont soulevé de nombreuses questions. C'est pourquoi, et à la demande des associations de femmes, il était indispensable de commémorer le 8 mars. La première conférence s'est tenue à Côtes de Fer sur les droits des femmes et le leadership et la deuxième conférence s'est tenue le 10 mars à Anse à Pitre sur les droits des femmes et l'équité entre les sexes dans le développement. Après les deux Conferences les femmes ont marché ensemble pour se visibiliser et reclamer leurs droits. Tous deux en étroite collaboration avec les autorités de la Délégation du Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme (MCDF) qui ont permis d'organiser des actions de sensibilisation du public tant dans les communes du Centre que d'être un haut-parleur pour " renforcer le leadership des femmes pour un demain plus égalitaire ".

Les femmes haïtiennes sont de véritables leaders et héroïnes en caché, mais elles ont réussi à prouver leur valeur ce 8 mars. C'est pourquoi autant des femmes ont abordé les conférences et les marches pour les droits des femmes, en laissant de côté leurs multiples tâches journalières. Elles sont authentiques leaders  qui se sont reunis pour parler et mettre sur la table les questions clés suivantes pour atteindre l'équité dans la société :
- Le droit à l'égalité en tant que Droits Humaines.  
- Le droit à la participation politique et à la prise de décision au sein de la communauté. "Nous ne devons pas renoncer à nos droits, ni en rester au quota de 30% de représentation des femmes qui n'est pas atteint, mais surtout que cela ne signifie pas la représentation des postes les moins décisifs."
- Le droit à une éducation égale dès l'enfance et dans des conditions égales. Dans ce discours, l'accent a été mis sur l'éducation au respect dans les foyers, l'éducation de nos enfants aux valeurs de respect afin que les femmes cessent d'avoir peur.
- Le droit des femmes à décider de leur corps. Cela ne peut se faire que par l'éducation sexuelle et les méthodes contraceptives, même si nous sommes gênés d'aborder le sujet à la maison. 
- Le droit à une société sans violence de genre, où le plus grand débat a surgi qui nous montre un nouveau chemin à prendre avec l'éducation à de nouvelles masculinités depuis le couple et le foyer pour changer depuis le micro. 
- Le droit de dire NON à une vie intime sans pression. "Aujourd'hui, une femme sur huit déclare avoir subi des violences sexuelles." (Analyse de COVID et du genre, réalisée par CARE-ONU Femmes en 2020).
La bonne nouvelle est que les hommes ont également demandé timidement s'ils pouvaient participer à l'activité et ont été courageux à défiler aux côtés des femmes haïtiennes. Quelle grande réussite  pour gagner des alliés dans cette lutte, une GRANDE victoire dans la lutte pour l'égalité.