19 novembre. Journée mondiale des toilettes

Commémorations
Infografía
Jeudi 19 de novembre del 2020

Aujourd'hui, 19 novembre, les Nations unies célèbrent la Journée mondiale des toilettes. En Haïti, un ménage sur quatre ne dispose d'aucune installation sanitaire.  Seuls 31 % des ménages disposent d'installations sanitaires améliorées et ne sont pas partagés avec d'autres familles.  Il existe un écart important entre les zones urbaines et rurales, où les chiffres sont plus défavorables (enquête EMMUS VI, 2016-2017).  Le manque de ces installations sanitaires de base et l'accès à l'eau et au savon pour le lavage des mains constituent un risque sérieux pour la santé, exacerbé par le contexte actuel de prévention contre la COVID-19.

Le secteur de l'eau potable et de l'assainissement est une priorité pour la Coopération Espagnole en Haïti.  L'AECID travaille avec des institutions telles que la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) et des ONGD telles que la Croix-Rouge Espagnole (CRE), pour renforcer l'accès des communautés et des familles à des installations sanitaires améliorées.  Par exemple, 14 blocs sanitaires (photo) ont été construits avec la DINEPA pour permettre l'accès à des installations sanitaires adéquates dans les écoles publiques.  Dans le Département du Sud-Est, grâce à un accord avec la CRE et en collaboration avec la Croix-Rouge haïtienne, trois communautés rurales ont renforcé leur propre capacité à se doter d'installations sanitaires avec des technologies et des matériaux adaptés aux conditions locales.

Il reste beaucoup à faire.  Actuellement, l'AECID a dans son portefeuille de projets la future construction de 21 blocs sanitaires (11 via le programme bilatéral FCAS dans différents états d'avancement, et 10 cofinancés par l'Union européenne dans le cadre du programme URBAYITI), la réhabilitation de deux stations d'excréments à Saint Marc et Titanyen et la construction d'une troisième à Limonade, ou encore l'appui à la stratégie d'assainissement rural de la DINEPA pour la région nord du pays.  Dans les années à venir, la Coopération espagnole continuera à travailler avec les autres acteurs du secteur pour garantir le droit à l'eau potable et à l'assainissement pour toute la population.

+info AECID.es