La Croix-Rouge répond à la situation d'urgence sanitaire causée par Covid-19 en Haïti, grâce au financement de l'AECID

Nouvelles
Parmi les différentes actions menées, la Croix-Rouge haïtienne a lancé un Plan de réponse contre le Covid-19 dans le département du Sud-Est avec le soutien de la Croix-Rouge espagnole, grâce à un financement de l'Agence espagnole de Coopération internationale au développement (AECID), qui a doté le Plan de plus de 149 000 euros. Le Plan, aligné avec les stratégies de lutte contre Covid-19 établies par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et la Direction Nationale de l'Eau et de l'Ass
Jeudi 9 de juillet del 2020

Parmi les différentes actions menées, la Croix-Rouge haïtienne a lancé un Plan de réponse contre le Covid-19 dans le département du Sud-Est avec le soutien de la Croix-Rouge espagnole, grâce à un financement de l'Agence espagnole de Coopération internationale au développement (AECID), qui a doté le Plan de plus de 149 000 euros. Le Plan, aligné avec les stratégies de lutte contre Covid-19 établies par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et la Direction Nationale de l'Eau et de l'Assainissement (DINEPA) vise à contribuer à la l'autonomisation de la population et le renforcement de sa capacité à répondre aux menaces posées par la propagation de Covid-19 parmi une population vulnérable disposant de peu de ressources sanitaires pour faire face à la crise que pourrait provoquer la pandémie, ainsi évalué par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020.

 

Depuis le début de la mise en œuvre du Plan, fin mars, des actions ont été menées portant sur la formation de plus de 165 volontaires répartis dans toute la région, dans le but de sensibiliser la population de la 10 communes qui composent le département à travers des messages diffusés via des «sound-truck» (véhicules avec sonorisation) ou via des mégaphones lors de visites à pied de communautés moins accessibles. Des accords ont également été signés avec des radios locales pour la diffusion de masse de messages informant sur le virus, les mesures de prévention et d'hygiène, et comment réagir en cas de suspicion. Au total, près d'un demi-million  de personnes ont reçu un certain type de message d'information.

 

Par ailleurs, grâce à l'expérience de la Croix-Rouge dans le secteur EPAH (eau potable, assainissement et hygiène) en Haïti, où des projets de ce type sont menés dans différents départements du pays, les plus récents dans le Sud-Est et l'Ouest, offrant également à ce moment, dans le cadre du Plan d'intervention, des solutions en matière d'hygiène et d'eau à travers la distribution de produits d'hygiène pour le lavage des mains et des réservoirs de points d'eau dans les institutions étatiques des 10 communes: plus de 90 000 personnes ont bénéficié de l'installation d'un total de 73 points de lavage des mains.

 

Le Plan, dirigé par la Croix-Rouge haïtienne, fait partie de la réponse à Covid-19 que diverses organisations présentes dans le pays donnent et reçoit également le soutien d'autres Sociétés nationales telles que la Croix-Rouge néerlandaise et un financement de la Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC).