
Du 3 au 7 septembre, les étudiants de la 3ème année de Sciences de l'Éducation de l'Université Publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ) participent à la deuxième partie du module de formation sur le thème « Littératie et Éducation », animé par M. Renauld Govain et M. Kensley Brutus, experts linguistiques de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) de l'Université d'État d'Haïti.
Cette activité, qui s'inscrit dans le cadre du projet EDUKAYITI, mis en œuvre par la Faculté de Linguistique Appliquée en collaboration avec l'UPSEJ, entre autres, contribue à améliorer le contenu académique des études menant à la formation des futurs enseignants dans le pays. Le concept de « littératie », défini par l'OCDE comme « l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie quotidienne, à la maison, au travail et dans la communauté pour atteindre des objectifs personnels et étendre ses connaissances et ses compétences », a une portée plus large que celle dérivée du concept traditionnel d'alphabétisation (apprendre à lire et à écrire).
Établir les liens entre la « littératie » et l'éducation en tenant compte notamment des avantages qu'il y a à faciliter l'enseignement pendant les premières années de scolarité dans la langue maternelle est l'un des aspects abordés dans ce module de formation.
EDUKAYITI, actuellement dans sa phase finale de mise en œuvre, est un projet de renforcement des services éducatifs dans le Sud-Est d'Haïti et d'amélioration de la qualité de l'enseignement dans le premier cycle de l'enseignement fondamental, qui bénéficie d’un financement de l'Union Européenne et de l'AECID.