
Le CFI est un organisme public autonome qui fait office d'agence nationale pour la promotion des investissements. Son action vise à attirer des investissements qui contribuent au développement du pays, à diversifier l'économie, à renforcer les chaînes logistiques et à générer des emplois.
Le projet est basé sur les difficultés rencontrées par les PME haïtiennes, en particulier dans les zones rurales, pour accéder aux capitaux nécessaires au financement de leur développement. Les principaux facteurs à l'origine de cette difficulté d'accès sont une faible gouvernance financière et un faible niveau de productivité et de compétitivité. En conséquence, les PME créent très peu d'emplois et de valeur ajoutée, et ne contribuent pas à l'amélioration des conditions de vie locales et au développement de l'économie nationale.
Grâce à ce projet financé par la Coopération espagnole, le CFI renforcera de manière générale ses capacités d'accompagnement des PME en milieu rural haïtien, et accompagnera spécifiquement 35 PME dans un processus d'amélioration.