CONTEXTE :
Le projet vise à donner une continuité à la stratégie de Tdh Haïti dans le quartier Corail-Canaan, en se concentrant sur la réintégration scolaire et l'accès à une éducation de qualité pour les enfants en situation de vulnérabilité. La zone manque de services de base adéquats et fait face à des problèmes dans le système scolaire, tels que le manque d'enseignants, les bas salaires et le manque de matériel éducatif. Le projet vise à donner aux enfants exclus du système scolaire la possibilité d'accéder à l'éducation en renforçant les écoles publiques, en soutenant les enfants qui risquent d'abandonner l'école, en mettant en œuvre des mesures de prévention des catastrophes dans l'environnement scolaire et en sensibilisant la communauté à l'importance de l'éducation et de la protection de l'enfance. Il travaillera également en collaboration avec le bureau du district scolaire afin d'améliorer le système éducatif dans la région.
ORGANISATION BÉNÉFICIAIRE :
Fondation Tierra De Hombres.
OBJECTIF GÉNÉRAL :
Amélioration de l'accès et de la qualité de l'éducation pour les mineurs en situation de vulnérabilité dans 2 écoles - Corail.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
Promotion de l'accès à l'éducation et de la scolarisation de 300 enfants (60% de filles et 40% de garçons) à Corail.
RÉSULTATS ATTENDUS :
R1. renforcement de la prise en charge individuelle de 300 mineurs (60% filles/40% garçons) et de leurs familles.
- 300 mineurs vulnérables (180 filles) bénéficient d'une prise en charge alimentaire, sanitaire et psychosociale. Réinsertion scolaire de 150 mineurs (90 filles) : frais de scolarité et matériel scolaire. Formation et appui financier à 150 familles vulnérables pour la création de petites entreprises (AGR).
R2 - Renforcement des mécanismes communautaires pour garantir la prise en charge et la scolarisation de 300 enfants.
- Formation de 50 leaders (60% de femmes) de 2 communautés sur les droits/protection de l'enfant. Sensibilisation dans 2 écoles de 175 enfants sur la CDE Sensibilisation communautaire sur les droits de l'enfant et la prévention des risques de catastrophes. Sessions de sensibilisation pour 10 000 membres et acteurs de la communauté. Sessions de formation des leaders communautaires sur la prévention des risques de catastrophes.
R3 : Renforcement des capacités du bureau du district scolaire en matière de supervision des chaux.
- Développement d'un plan annuel de supervision de la chaux Formation de 5 inspecteurs de la chaux Formation de 10 enseignants et directeurs d'école Guidance sur la prévention des abus en milieu scolaire. Equipement de 2 écoles communautaires.
FINANCEMENT :
Montant total de la subvention : 367 125 euros.
Montant demandé à l'AECID : 341 050 euros.