CONTEXTE:
Dans les communes de Jacmel et Cayes-Jacmel, 22 667 exploitants agricoles cultivent sur 12 662 carreaux de terre, mais 70 % d'entre eux manquent des ressources pour faire face aux conditions actuelles. L'insécurité alimentaire est aiguë, car la production locale ne parvient pas à combler le déficit, entraînant des pertes de denrées périssables. La nécessité de renforcer les infrastructures d'appui aux producteurs agricoles et de promouvoir des initiatives d'entrepreneuriat agricole est cruciale pour améliorer le pouvoir d'achat des ménages et la disponibilité alimentaire, tout en répondant aux besoins des populations les plus vulnérables.
Les agriculteurs font face à des défis tels que la violence, le coût élevé des intrants, et une incapacité à satisfaire les besoins de base en raison de l'importation majoritaire des produits alimentaires. Le projet vise à relancer les activités agricoles et génératrices de revenus pour assurer la sécurité alimentaire de 2 450 familles dans le département du Sud-Est d'Haïti.
ENTITÉ BÉNÉFICIAIRE:
MIPROS - Mouvement Intégration pour la Promotion Sociale siglée.
OBJECTIF GÉNÉRAL:
Contribuer durablement à la sécurité alimentaire des familles vulnérables dans le département du Sud-Est d’Haïti.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES:
Relancer les activités agricoles et économiques en faveur des petits producteurs-trices locaux et des entrepreneures agricoles femmes dans les sections communales Haut et Bas Cap-Rouge, respectivement.
RÉSULTATS ATTENDUS:
R1. On a réduit les menaces anthropiques liées à l’acheminement des produits agricoles aux sites de ventes, l’érosion et la perte des terres arables sur les parcelles au profit des producteurs et productrices de Cap-Rouge avec un meilleur accès aux marchés, la réalisation d'actions de protection de l'environnement, d'adaptation aux changements climatiques et de bonnes pratiques agricoles dans la tenue des parcelles plantées.
R2. Le programme « système de jardins familiaux (SJF) » en maraichère mis en place à travers les Comités d’Habitation (CH) a été renforcé (Phase 2) avec l’apport d’infrastructures d’arrosage en implantant un micro-« système d’arrosage goutte-à-goutte (MISAGG) » pour des Parcelles Agricoles Intelligentes (PAI) au profit de 50 nouveaux Petits Producteurs et Petites Productrices Agricoles Locaux (P-PAL) membres desdits Comités d’Habitation (10).
R3. On a promu l’accès durable aux opportunités économiques (ADOE) et des activités génératrices de revenus (AGR) de qualité en faveur des femmes mères au foyer au chômage et cheffes de familles en encourageant l’entrepreneuriat, le leadership, la création d’emplois, Bas Cap-Rouge, Jacmel Sud-Est, Haïti.