Le mardi 20 août 2024, l'Ambassadeur d'Espagne en Haïti, Marco Peñín, a accueilli 29 enfants de l'école d'été de REFKAD (Rezo Fanm Kapab dAyiti) dans les locaux de la coopération espagnole, de l'ambassade. Cet événement, qui fait partie des activités de découverte et d'apprentissage de la 11ème édition de l'école d'été organisée par REFKAD, a attiré l'attention sur l'importance de la sensibilisation des jeunes à l'éducation.
Accompagnés de quatre éducateurs, les 11 filles et 18 garçons de la municipalité de Carrefour, ont été accueillis par l’Ambassadeur Peñín et Carmen Blanco, la représentante de l’AECID et Coordinatrice générale de la Coopération espagnole en Haïti. Après un accueil convivial, les jeunes ont eu l'occasion de participer à une visite guidée du bureau de la coopération, qui leur a permis de découvrir le fonctionnement de cette institution.
Par la suite, les enfants ont pris place dans la salle de conférence, où ils ont été invités à poser des questions. Cette séance de partage et de découverte a été particulièrement enrichissante. Les hôtes, ayant à cœur de répondre à la curiosité des jeunes et tout-petits, ont expliqué des concepts tels que l'ambassade, le visa et la coopération dans un langage adapté, facilitant ainsi la compréhension.
Les responsables de REFKAD se sont montrés ravis de cette initiative, qui a permis à leurs protégés de s’initier à des thématiques essentielles. La journée s'est clôturée par un discours de remerciement prononcé par Talhia Lorrinvil, 14 ans, qui a exprimé la gratitude des enfants. De plus, un tableau portrait a été offert à l'Ambassadeur Peñín en signe de reconnaissance.
« Notre raison d’être, c’est vous. Vous serez toujours les bienvenus », a déclaré l’Ambassadeur Peñín à la fin de cette activité.
REFKAD, une organisation fondée en 2010, œuvre pour la défense des droits humains ainsi que des droits des femmes et des filles, en offrant des opportunités d'épanouissement éducatif aux enfants. Cette visite de courtoisie s’inscrit dans un cadre d’échanges culturels, témoignant de l'engagement de l’Espagne de maintenir des liens étroits avec les organisations de la société civile et de la population haïtienne, même face aux défis actuels.