« Engagement humanitaire : nécessité urgente de protéger les vies et d'alléger les souffrances en Haïti ».

AECID
Lundi 19 de août del 2024

À l'occasion de la Journée mondiale de l'action humanitaire, il est essentiel de rappeler la vulnérabilité croissante de la population haïtienne et, avec elle, l'engagement de l'AECID à répondre aux besoins de base et immédiats dans le contexte critique que traverse le pays. Les menaces naturelles, les multiples impacts de la violence armée qui touche particulièrement la zone métropolitaine et l'Artibonite, ainsi que la crise alimentaire, sont autant de raisons qui ont conduit Haïti à être intégré depuis 2022 dans la liste des pays prioritaires de la Stratégie d'Action Humanitaire pour l'Amérique latine de l'AECID.

Pour atténuer ces grands défis et fournir un soutien direct aux personnes les plus touchées, en suivant les principes d'indépendance, d'humanité, de neutralité et d'impartialité du Droit international humanitaire, l'AECID a programmé ses interventions principalement dans les domaines de la protection, de l'alimentation et de la santé. Au cours des deux dernières années (2022-2023), le Bureau d'Action Humanitaire de la coopération espagnole a canalisé un peu plus de 5 millions d'euros pour pallier ces besoins à travers des agences des Nations Unies, des ONG internationales et espagnoles ainsi que le Mouvement de la Croix-Rouge. Parmi ces partenaires, on peut mentionner Alianza por la Solidaridad (ActionAid), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Save the Children, Médecins du Monde, la fondation AVSI et Plan International.

Suivant les recommandations du pacte humanitaire ou “Grand Bargain” (accord international visant à réformer les voies de livraison de l'aide humanitaire), l'intention est de progresser vers une plus grande localisation dans la gestion de ces actions. Cela signifie remettre des ressources financières aux entités nationales afin qu'elles agissent directement, ainsi que des ressources techniques pour renforcer et améliorer leur gestion. Parallèlement, dans des contextes de crise chronique comme celui d'Haïti, afin d'améliorer la qualité et l'efficacité de l'aide, l'AECID souhaite continuer à améliorer la relation et les synergies possibles entre ses instruments humanitaires, de développement et de construction de la paix (le fameux “Triple nexus”) là où cela est possible, pertinent et pertinent, et toujours en cohérence avec les principes humanitaires.

Dans le domaine strict de l'urgence sanitaire, pour réduire la mortalité et la morbidité causées par le choléra en Haïti (avec plus de 85 000 cas possibles et environ 1300 décès confirmés), l'AECID a également collaboré avec l'OPS et Médecins du Monde pour renforcer les capacités de réponse des centres de traitement.

En matière de protection et de santé, l'alliance avec le CICR, en plus de renforcer la Croix-Rouge haïtienne pour son service d'ambulances et le fonctionnement de différents hôpitaux, procure une assistance sanitaire d'urgence aux victimes de la violence dans des zones à haut risque comme Cité Soleil, y compris la violence sexuelle, en leur fournissant également de l'eau potable et des campagnes d'assainissement. La protection des victimes survivantes de la violence sexuelle à Cité Soleil, Martissant et La Saline est également la raison pour laquelle l'AECID soutient le travail avec la Fondation AVSI et d'autres organisations nationales qui fournissent des services dans ces zones.

Le partenariat avec le Programme alimentaire mondial vise, d'une part, à faciliter la coordination et l'accès, en soutenant le service de vols humanitaires, et d'autre part à fournir une protection sociale et des aliments dans les communes les plus vulnérables du Sud-Est du pays. Dans le même domaine d'amélioration de la résilience et de réduction des déficits alimentaires, nous travaillons avec Alianza por la Solidaridad / ActionAid dans le Sud et le Sud-Est et collaborons avec Plan International dans le Nord-Est.

En cette Journée mondiale de l'action humanitaire, la Coopération espagnole n'oublie pas Haïti et réaffirme son engagement envers les principes de solidarité et de dignité humaine en s'efforçant de satisfaire les besoins urgents et d'améliorer la vie de la population haïtienne. En 2024, le Bureau d'Action Humanitaire de l'AECID envisagera probablement d'augmenter la contribution par rapport aux années précédentes, s'approchant des 3,5 millions d'euros.