
Mardi dernier, le 13 août, a eu lieu la cérémonie de remise des installations des écoles nationales des communautés de Loscacaos, Carambonite et Elcorte, situées dans la municipalité de Cerca-La-Source, département central d'Haïti.
Financées par l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et la Communauté de Madrid (CAM), et réalisées par Architecture sans frontières - Espagne (ASFES) en collaboration avec Un Techo para mi país Haiti, ces installations bénéficieront à 577 filles et 590 garçons, soit un total de 1 167 enfants.
Les équipements remis lors de l'événement dans chaque école nationale sont les suivants :
- École nationale de Loscacaos : 3 nouvelles salles de classe, une cuisine, une réserve, des systèmes de production d'électricité photovoltaïque et la réhabilitation de l'infrastructure de l'eau.
- École nationale de Carambonite : 3 nouvelles salles de classe et des systèmes de production d'électricité photovoltaïque.
- École nationale d'Elcorte : 3 nouvelles salles de classe, cuisine, entrepôt, bureau, salles de bain, systèmes de production d'électricité photovoltaïque et infrastructure d'approvisionnement en eau.
Au début de l'événement, le maire de Cerca-la-Source a remercié et apprécié le travail accompli par toutes les parties impliquées dans le projet. L'inspecteur de la circonscription scolaire a quant à lui rappelé que les cours à l'école nationale de Carambonite se déroulaient auparavant à l'ombre des arbres. Aujourd'hui, ils disposent d'installations adéquates, où les cours peuvent se poursuivre malgré la pluie, avec des salles de classe séparées et des conditions d'hygiène adéquates. Ensuite, une inspection des installations a été effectuée avec les autorités locales et les comités scolaires, afin de vérifier toutes les installations remises.
L'événement s'est déroulé en présence d'Apollon Castel, Le Maire de Cerca-La-Source, de Kelly Saint-Fleur, Conseiller de la section communale (CASEC) et de Ferdinand Pierre, inspecteur du Bureau de district scolaire (BDS) de Cerca-La-Source affecté aux écoles, ainsi que du comité de gestion de chacune des écoles.
La remise des nouvelles installations scolaires dans les communautés de Loscacaos, Carambonite et Elcorte représente un pas majeur vers l'amélioration de l'éducation en Haïti. Cet investissement dans le cadre du projet « Promouvoir le droit à l'éducation dans des environnements scolaires inclusifs, sains et résilients dans la commune de Cerca La Source » témoigne d'une volonté collective de construire un avenir meilleur pour la jeunesse haïtienne, en leur offrant les outils nécessaires pour réussir.