"Mon doux Tezen", un spectacle qui initie les enfants à l'héritage culturel haïtien.

Nouvelles
Festival de l'Association 4 Chemins
Lundi 15 de janvier del 2024

Chaque année, l'Association 4 Chemins organise son festival annuel en Haïti, un événement culturel essentiel qui rassemble la communauté et célèbre la richesse de la culture haïtienne à travers le théâtre et les arts de la scène. Depuis son lancement, le festival s'est imposé comme un événement majeur qui met en valeur les talents nationaux et internationaux et favorise les moments d'échange.

Le festival de l'Association 4 Chemins propose une programmation diversifiée dans le domaine des arts de la scène : danse, musique et théâtre offrent une immersion totale dans la créativité haïtienne. Cette année, grâce au soutien financier de l'Ambassade d'Espagne en Haïti, le spectacle "MON DOUX TEZEN" a été présenté dans cinq écoles de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, du 10 au 23 novembre 2023, dans le but de faire découvrir ce conte populaire haïtien aux plus jeunes à travers un spectacle interactif.

Le spectacle est le résultat d'un atelier de création théâtrale sur la petite enfance dirigé par Julia RUIZ CARAZO, directrice de LaSal Teatro, dramaturge et éducatrice artistique, et suivi par deux artistes haïtiennes, Gertrude Hugh FEVRIER et Daphena RÉMEDOR.

L'association des 4 Chemins utilise l'art comme moyen de sensibiliser et d'éduquer les jeunes à des questions importantes, tout en préservant la transmission des connaissances par le biais de contes traditionnels. Après chaque représentation, des discussions ont eu lieu avec les élèves pour recueillir leur avis sur les histoires et les légendes. En outre, une enquête a été menée pour déterminer combien d'élèves avaient déjà entendu cette histoire.

Selon le directeur Hugh FEVRIER, "la tournée a été un succès".

LAS PETITES SOLEILS, COURS PRIVÉ J'APPRENDS, AQUARELLE KINDERGARDEN, INSTITUTION GRACE FLORE et LES JARDINS DE LISA sont les cinq écoles qui ont bénéficié de ce programme, et au total 250 enfants de 2 à 7 ans ont été directement touchés par le spectacle. Chaque école a pu assister à trois représentations, ce qui a permis aux enfants de profiter de cette expérience.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la culture comme facteur de développement, la Coopération espagnole a permis, grâce à ce partenariat, d'offrir aux enfants une expérience culturelle et éducative enrichissante.