Projet SAFE : supportons l’accès des femmes aux services d’urgences.

Nouvelles
 L’accès des femmes aux services d’urgences.
Mercredi 20 de décembre del 2023

Les mairies de Port-au-Prince et de Cité Soleil, à l'initiative d'AVSI Haïti et avec le soutien financier de l'AECID, unissent leurs forces pour soutenir l'accès des femmes et des filles aux services de santé en réponse à la violence basée sur le genre dans les zones métropolitaines de Port-au-Prince à travers le projet SAFE.

La protection humanitaire est l'un des sujets les plus urgents en Haïti, où les activités violentes sont endémiques, en particulier envers les femmes et les filles. La coopération espagnole, à travers ses partenaires locaux et l’Association Volontaires pour le Service International (AVSI), contribue à améliorer l'accès des femmes haïtiennes aux soins de santé de qualité.  

« La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes » et de la campagne « 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe » coïncident à un ensemble d’activités mise en œuvre dans le cadre du projet SAFE. Parmi lesquelles : l’Orientation et le référencement des cas vers des services de prise en charge; la prise en charge et les suivis psychologiques ; ainsi que la réalisation d’activités psychosociales.

La protection humanitaire en avant-plan :

Un nouveau projet dans le secteur humanitaire, voit le jour à Port-au-Prince pour lutter contre la violence basée sur le genre. Baptisé SAFE: Supportons l'Accès des Femmes aux Services, ce projet est financé par l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) avec un budget de 500,096.30 €. Il sera mis en œuvre sur une période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

Les zones métropolitaines de Port-au-Prince restent le théâtre d’abus, et de violations des Droits Humains. Le monitorage de protection AVSI pour le IV trimestre 2022 rapporte un total de 2601 cas de violences graves, dont 1473 avec des besoins humanitaires extrêmement urgentes et 187 civiles blessés par balles ; 581 cas des civils poursuivis, persécutés ou retenus par les Bandes Armées (BA) ; 29 civils brutalement battu/e/s ; 16 cas de VBG qui s’ajoute au 108 cas identifiée tous au long du 2022. Selon le même rapport 75% des déplacées n’arrivent pas à quitter les zones en conflits, se relogeant dans des quartiers non sécurisés proches du lieu où la violence s’est produite, ce qui témoigne une vulnérabilité profonde et une exposition continue aux violences multiples.

C’est dans ce contexte chaotique que le projet SAFE a fixé des objectifs clairs. Son objectif général est de renforcer l'accès et la disponibilité des services de prise en charge pour les femmes et jeunes filles survivantes des Violences Basées sur le Genre dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Plus spécifiquement, il vise à assurer une prise en charge multidimensionnelle de proximité dans les communautés de cité Soleil, de La Saline et de Martissant.

DOMAINE STRATÉGIQUE DANS LEQUEL S’INSCRIT L’INTERVENTION

La nature de l’action de protection proposée s’inscrit dans l’objectif de la Stratégie de l’Action Humanitaire de la Coopération Espagnole 2019-2026 : Contribuez avec une réponse basée sur principes humanitaires et alignés sur les engagements pris au niveau international, sauver et protéger des vies, soulager la souffrance et préserver la dignité humaine avant, pendant et après les crises humanitaires, améliorer la qualité et la recevabilité, et en particulier dans la linge stratégique 1.

La coopération espagnole en Haïti à travers ses partenaires, contribue continuellement dans la promotion de l'égalité des genres. Grâce à son engagement d’aide au développement, de nombreux résultats significatifs correspondant aux résultats 2 du projet SAFE s’harmonisent à la « La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes » et à la campagne « 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe ».

Résultats et impact:

Le projet a défini des résultats attendus pour mesurer son impact. Le premier résultat attendu est d'assurer une prise en charge médicale immédiate, efficace et de qualité des besoins gynécologiques des femmes et filles, y compris les survivantes de violences basées sur le genre. Pour atteindre ce résultat, des activités telles que des accords avec les centres de santé, centres d’hébergement temporaire ; le recrutement d'une équipe mobile pour l’identification et prise en charge; des consultations médicales auprès des clinques mobiles ; ainsi qu’un essai sur le terrain du nouveau mécanisme de réponse humanitaire sont mises en place.

Le deuxième résultat attendu concerne le référencement médical d'urgence, les services d'abris temporaires, l'accompagnement psychosocial et psychologique, pour atténuer et lutter contre la VBG dans les situations d'urgence. Les activités prévues pour atteindre ce résultat comprennent l'orientation et le référencement des cas ; la prise en charge et le suivi psychologique ; ainsi que la réalisation d'activités psychosociales.

Le projet SAFE cible la commune de Port-au-Prince, la 1ère circonscription avec les quartiers de La Saline, ainsi que la 3ème circonscription avec les quartiers de Matissant, et la commune de Cité Soleil. Grâce à la mise en œuvre de ce projet, il est attendu que 3000 survivantes de violence basée sur le genre aient accès à la clinique mobile, 500 autres obtiennent l'accès à des services de prévention et de réponse, et 1500 bénéficient de services de soutien psychosocial.

UN ATELIER DE REFLEXION POUR CLOTURER LA CAMPAGNE DES 16 JOURS D’ACTIVISME.

Le Lundi 11 décembre, un atelier de réflexion sur la violence basée sur le genre s'est tenu avec succès, réunissant 26 participants de la mairie de Cité Soleil sur le thème « Comment pouvons-nous contribuer à protéger les filles et femmes face aux impacts négatifs des conflits armés ».L'objectif principal de cet événement était de réfléchir sur les moyens de lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles en situation de conflit.

Au cours de cet atelier, animé par deux psychologues d'AVSI, les participants ont été divisés en 3 groupes pour des discussions approfondies. Chaque groupe avait pour tâche de réfléchir, en 45 minutes, sur un des 4 sujets proposé et de répondre à 4 questions pertinentes en rapport avec ce sujet.

Les participants ont eu l'occasion de partager leurs réponses et de discuter des propositions émises par chaque groupe. Ce moment d'échange fut l'occasion de confronter les idées et de susciter une réflexion collective sur les moyens de lutter efficacement contre la violence basée sur le genre.

Cet atelier de réflexion sur la violence basée sur le genre témoigne de l'importance accordée à la lutte contre ce fléau au sein de la mairie de Cité Soleil par AVSI. Cette initiative, au terme de la campagne 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes, s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et de prévention pour garantir des environnements sûrs et respectueux.

La coopération espagnole en Haïti, dans le cadre de son engagement d’aide au développement, continue de multiplier ses actions en Haïti dans le secteur humanitaire, et de genre.

SAFE est un projet d'une grande importance, qui renforce la collaboration d’acteurs locaux et internationaux pour porter assistance aux survivantes des violences basées sur le genre dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ce projet mis en œuvre par AVSI, représente un pas important vers l’amélioration des conditions de vie, la protection et l'autonomisation des femmes et jeunes filles en Haïti.