La Fédération Nationale des Femmes Maires d’Haïti publie un ambitieux "agenda politique des femmes".

Nouvelles
LA FÉDÉRATION NATIONALE DES FEMMES MAIRES D'HAÏTI
Jeudi 9 de novembre del 2023

Avec le soutien du Fonds Ellas + de l'AECID, plus de quarante organisations féminines et féministes en Haïti ont été impliquées dans la définition des priorités de développement pour corriger les écarts entre les sexes.

Dans ses efforts continus pour promouvoir l'autonomisation des femmes et dans le cadre de ses objectifs de renforcement de la participation politique égalitaire, la Fédération Nationale des Femmes Maires d'Haïti (FENAFEMH) a présenté le 22 septembre à Port-au-Prince le document "Agenda politique des femmes". Cette initiative, développée avec un "Plan de plaidoyer" et un "Plan de communication", vise non seulement à renforcer le rôle des femmes maires dans le développement local, mais aussi à encourager les femmes en général à participer à la vie politique afin de créer des communautés inclusives et plus prospères.

Ce document stratégique articule les principaux objectifs politiques sur les questions touchant les femmes, qui ont été recueillis au cours des échanges tenus à l'appel de la FENAFEMH avec une centaine de représentantes de 43 organisations féminines et féministes des dix départements de la république, de 2022 à ce jour. Des organisations internationales telles que l'ONUSIDA et ONU Femmes, ainsi que des représentants du Ministère de la Condition Féminine et des Droits des Femmes ont également participé à ces rencontres. Le résultat est un outil de travail pour l'action et le plaidoyer des femmes en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation. L'agenda est structuré en deux chapitres, par groupes de droits. Le premier traite des droits sociaux, économiques et culturels, et le second des droits civils et politiques.

L'Agenda présente un tableau de propositions pour les secteurs jugés les plus pertinents du point de vue des femmes : la santé, l'éducation, l'économie, les questions sociales telles que la violence, le harcèlement et les services sociaux de base, ainsi que d'autres questions fondamentales pour l'exercice de la citoyenneté telles que l'enregistrement des faits d'état civil. Pour faciliter l'élaboration d'un plan d'action, chaque proposition identifie à la fois les acteurs sociaux (porteurs de devoirs) et les porteurs de devoirs spécifiquement ciblés par le plan de plaidoyer.

Pour garantir la mise en œuvre efficace de cet agenda, le plan de communication répond aux deux objectifs clés définis par la FENAFEMH dans le projet financé par l'AECID sur la promotion et la valorisation de la participation politique des femmes, à savoir :

- Contribuer à la mobilisation des femmes leaders et à la participation politique des femmes au processus électoral.

- Promouvoir et renforcer la participation politique des femmes en Haïti en facilitant les objectifs de développement favorables à la réduction des inégalités entre les sexes.

Le plan prévoit des campagnes de sensibilisation dans les médias, des forums de discussion et des événements de renforcement des capacités.

La mise en œuvre de ces initiatives sera soutenue par des partenariats stratégiques avec des organisations nationales et internationales ainsi qu'avec des donateurs engagés dans la promotion de l'égalité des sexes et du développement durable en Haïti.

Afin de renforcer l'égalité des sexes en Haïti en promouvant le leadership des femmes, la Coopération espagnole au développement, à travers le Fonds Ellas + de l'AECID, a soutenu la FENAFEMH dans cette initiative qui lance des propositions et de l'espoir pour aller vers un avenir plus inclusif et équitable, une tâche qui ne concerne pas seulement la communauté des femmes maires, mais toutes les femmes et les filles du pays en tant que détenteurs de droits.