Plus de 100 enquêteurs mobilisés pour la collecte de données éducatives dans le Sud-Est

Nouvelles
Formation méthodologie cartes scolaires
Mardi 27 de juin del 2023

Avec 110 enquêteurs déployés sur le terrain, le processus d'élaboration des 20 cartes scolaires du département du Sud-Est prévues dans le cadre du projet EdukAyiti est en cours. Cet outil de micro-planification, qui facilitera la prise de décision concernant l'amélioration du système éducatif dans les 10 municipalités de ce département du pays, est basé sur une méthodologie validée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) depuis janvier 2023, dans l'attente de sa publication.

Selon Lunes Ducarmel, coordinateur d'EdukAyiti pour le Ministère de l'Education,

"La deuxième phase, actuellement en cours, cristallise la mise en œuvre de cette méthodologie. Dans le cadre de cette deuxième phase, une formation théorique et pratique a été organisée en avril pour les fonctionnaires du ministère impliqués dans le projet et les équipes de la direction départementale de l'éducation du Sud-Est. Une formation a également été dispensée aux enquêteurs de zone, car la carte scolaire nécessite des données non seulement sur les écoles mais aussi sur les ménages. Cette enquête hybride a été menée pendant un mois dans toute la région. Ce sont 110 enquêteurs qui sont impliqués dans le processus de collecte de ces différentes données sous la supervision de 27 inspecteurs dans leurs districts respectifs".

Les informations collectées lors des enquêtes sont transférées directement sur une plateforme créée par le MENFP. L'enquête est réalisée à l'aide d'outils technologiques tels que des tablettes tactiles et les données peuvent être téléchargées en temps réel à l'aide d'une application développée par la Direction de la planification du ministère de l'Education. Une fois l'enquête terminée, les données sont stockées sur un serveur central pour être traitées et analysées. Les informations collectées serviront à produire les 20 cartes scolaires des 10 communes du département du Sud-Est (Bainet, Côtes-de-Fer, Belle-Anse, Anse-à-Pitres, Grand-Gosier, Thiotte, Jacmel, Cayes-Jacmel, Marigot et La Vallée-de-Jacmel), à raison de 2 cartes par commune, l'une pour le préscolaire et l'éducation de base et l'autre pour l'enseignement secondaire et la formation technico-professionnelle.

"La carte scolaire permet de localiser les écoles, de savoir quelles sont les zones où il y a des écoles et celles où il n'y en a pas, et de savoir où il y a de fortes concentrations d'élèves. En ce sens, la carte scolaire est un outil de planification qui fournit à une municipalité, un département ou une zone géographique donnée les informations nécessaires pour prendre des décisions dans le secteur de l'éducation".

Financé par l'Union européenne et l'Agence espagnole de coopération internationale au développement, EdukAyiti est un projet qui vise à améliorer la qualité, l'accès et la gouvernance du secteur de l'éducation, conformément à l'objectif de développement durable n° 4. L'intervention est mise en œuvre par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, en collaboration avec la Faculté de linguistique appliquée (FLA) de l'Université d'État d'Haïti (UEH) et l'ONG locale Foi et Joie.