II Foire des artistes et artisans du Village de Noailles

Nouvelles
Affiche
Mercredi 19 de avril del 2023

Avec le parrainage des ambassades d’Espagne, de France, de Suisse, de la Délégation de l’Union européenne et de l’UNESCO, la foire d'art et d'artisanat s’est déroulé à Port-au-Prince du 14 au 19 avril 2023.

Sous le slogan « SOLIDARITÉ NOAILLES » cet événement a permis de mettre à nouveau en lumière le potentiel économique et culturel du savoir-faire haïtien dans l’art du métal découpé, une pratique classée en 2019 patrimoine culturel immatériel  par le Ministère de la Culture et qui est gravement touchée par les violences qui se propagent depuis plusieurs années dans la capitale du pays.

Le village de Noailles (Nway en créole), rural jusqu’en 2000 quand la croissance urbaine l’a progressivement intégré à la commune de Croix-des-Bouquets, comptait 73 ateliers (contre 80 en 2011) et environ 500 artisans, lorsqu’il a subi des attaques croisées entre deux bandes armées. La dernière attaque en octobre 2022 a fait plus de 20 morts et de nombreuses maisons ont été incendiées et pillées, forçant une population estimée à 2 000 habitants à déserter l’endroit et à chercher refuge dans d’autres zones. L’ambassade d’Espagne a exprimé dans un communiqué sa préoccupation face à l’aggravation des actes criminels qui affectent la vie quotidienne des familles principalement dans la capitale.

L’absence totale des forces de sécurité de l’État et l’insécurité croissante dans la région, ainsi que l’épidémie de Covid19, ont eu comme conséquence un déclin continu du tourisme jusqu’à sa disparition complète. Et avec cela, le revenu des familles a considérablement diminué. Certains maîtres artisans ont émigré, principalement aux États-Unis, et d’autres sont contraints de changer de métier. Pour cette raison, en collaboration avec la Fondation AfricAmericA et l’Association des Artistes et Artisans de Croix-des-Bouquets (ADAAC), et avec l’intention de stimuler les ventes dans un environnement sûr, l’Ambassade d’Espagne avait organisé la première foire d’art et d’artisanat pour les artisans de Noailles en mai 2022 à l’hôtel NH « El Rancho » dans la capitale. La première édition s’est déroulée en présence de la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophete, qui s’exprimait au nom du gouvernement, et du Premier ministre Ariel Henry.

Dans cette deuxième édition, la coopération espagnole a jugé important de promouvoir l’alliance avec d’autres représentations. Ainsi, grâce aux efforts communs de l’Espagne, de la France, de la Suisse, de l’Union européenne et de l’UNESCO, la II Foire a été développée pendant 6 jours et a permis la participation de 40 ateliers et plus de 60 artistes et artisans avec environ 3000 pièces, réunissant des acteurs locaux, nationaux et internationaux pour se souvenir des défis économiques et sociaux auxquels est confrontée la communauté artistique de Noailles.

Dans le cadre de cette activité promotionnelle, la Fondation AfricAmericA a lancé le troisième Prix Artistique Georges Liautaud 2023. Un jury composé de représentants des institutions organisatrices, tenant compte de critères tels que l’originalité du dessin, la qualité technique et esthétique de l’œuvre, le message ou l’innovation technique, a choisi les 3 lauréats. Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Mans Peter Cajuste (1er prix, 1 500 USD), Mme Elionne Voltus (2e prix, 1 000 USD) et M. Nicolas Montès (3e prix, 500 USD) ont reçu leurs certificats des autorités présentes.

Le Premier Ministre, Ariel Henry, a de nouveau honoré l’inauguration de sa présence, accompagné à cette occasion de la Ministre du Tourisme, Mme Luz K. Cassandra François et du Ministre des Affaires sociales et du Travail, M. Pierre Ricot Odney. Ce dernier, en charge de l'Artisanat, a prononcé quelques mots au nom du gouvernement.

Après la foire, l’Association des Artistes et Artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC) a exprimé sa gratitude aux institutions collaboratrices pour leur solidarité, leur amitié et leur engagement dans la promotion du développement économique et social de la communauté haïtienne en général et du peuple artistique de Noailles en particulier.