Nous nous engageons à la consolidation du créole haïtien comme langue d'enseignement dans les écoles en Haïti

Matériel pédagogique développé par la FLA
Mardi 21 de février del 2023

Aujourd'hui, 21 février 2023, Journée Internationale de la Langue Maternelle, nous voulons célébrer le travail de la Faculté de Linguistique Appliquée de l'Université d'État d'Haïti (FLA/UEH) dans la promotion de la langue maternelle d'Haïti, le créole haïtien (krèyol).

Depuis la naissance de l'école haïtienne après l'indépendance du pays le 1er janvier 1804, l'enseignement a été fait principalement en français. La première allusion à l'apprentissage en créole apparaît dans la réforme linguistique de 1979 qui visait à instaurer un bilinguisme créole-français équilibré. Pendant des décennies, les élèves haïtiens surpris en train de parler créole en classe ont été soumis à un châtiment moral représenté par un petit objet que l’enseignant remet au premier élève surpris en train de s’exprimer en créole. Au cas où à la fin de la journée de classe le jeton serait resté entre ses mains, le châtiment continuerait le lendemain jusqu’à ce qu’il puisse le remettre à un autre qu’il aurait lui-même surpris en train de s’exprimer en créole.

La FLA a succédé au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), fondé en 1978 pour former des spécialistes à la maîtrise de méthodologies efficaces pour l'enseignement des langues nationales, accompagner la réforme éducative, créer des outils didactiques en créole et pour le créole. La Faculté anime depuis un quart de siècle le débat sur les langues en Haïti et assure une présence respectée dans les forums du monde créolophone.

Le projet Edukayiti, financé avec des fonds de l'Union européenne et de l'AECID, promeut, entre autres objectifs, la consolidation de la FLA comme centre de référence en Haïti en matière de théories et pratiques d'apprentissage de la langue créole. En ce sens, l'équipe technique de la FLA développe une méthodologie scientifiquement fondée de littératie dans la langue maternelle pour faciliter son harmonisation dans le processus d'enseignement. Pour développer la méthodologie, l'équipe de la FLA a également effectué des visites d'évaluation dans des écoles où tout l'enseignement est dispensé en créole et a organisé à Port-au-Prince et à Jacmel deux tables rondes ainsi que trois jours de réflexion et de partage d’expériences sur la méthodologie.

Une fois les manuels et les supports pédagogiques correspondants seront élaborés, on procédera à leur application dans une groupe d'écoles pilotes, ainsi que à l'introduction du programme d'enseignement de littératie en créole dans le programme d'études de la Faculté des Sciences de l'Éducation de la Université Publique du Sud-Est d'Haïti à Jacmel (UPSEJ) dont bénéficieront les futurs enseignants.

Le poète grec Hésiode disait : « Si vous ajoutez un peu à peu et vous le faites fréquemment, cela deviendra bientôt beaucoup. » Ainsi, la FLA, de la main de la coopération espagnole et européenne, apporte son grain de sable au renforcement du système éducatif public haïtien avec des méthodologies visant à favoriser l'apprentissage et le bon usage de la langue maternelle, ou comme on dit en Haïti : Piti piti zwazo fè nich li (littéralement : « petit à petit, l'oiseau fait son nid »).