Le 25 janvier une formation a débuté dans les environs de la ville de Jacmel visant à renforcer les capacités de 62 inspecteurs et conseillers pédagogiques des 10 communes du Sud-Est d’Haïti : Anse-à-Pitre, Thiotte, Grand-Gosier, Belle-Anse, Marigot, Cayes-Jacmel, Jacmel, La Vallée-de-Jacmel, Bainet et Côtes-de-Fer. La formation sera certifiée par la Faculté des Sciences de l'Éducation de l’Université Publique Régionale du Sud-Est à Jacmel.
La formation se déroulera en 3 phases dont la première durera jusqu'au 8 avril. Le contenu de cette première phase portera sur la didactique générale, la gestion de classe, l'approche par compétences, les théories d'apprentissage et leur évaluation, et la planification pédagogique.
Les inspecteurs et conseillers pédagogiques jouent un rôle crucial dans l'amélioration de la qualité de l'école haïtienne. Les inspecteurs doivent superviser et collaborer pour améliorer le fonctionnement du système éducatif, y compris l'enseignement, l'administration et la gestion de l'école, en gardant toujours à l'esprit le respect de la législation en vigueur. Les conseillers pédagogiques, quant à eux, doivent accompagner la pratique pédagogique pour garantir les meilleurs résultats d'apprentissage.
Le ministre haïtien de l'éducation, Nesmy Manigat, qui a participé au lancement de cette activité, a mis en relief l'importance de l'éducation non seulement dans la relance économique et sociale, mais aussi dans la construction de la paix. Le directeur départemental de l'éducation du Sud-Est, Auxène Roc, a adressé quelques mots de remerciement à tous les acteurs qui ont contribué à la mise en œuvre de cette formation, soulignant le soutien de l'Union Européenne et de la Coopération Espagnole à travers le programme EDUKAYITI, qui finance cette activité. De son côté, le vice-recteur de l'Université Publique Régionale du Sud-Est, Marckens Francoeur, a exprimé sa satisfaction à propos de la collaboration avec le ministère de l'éducation nationale pour le développement de cette formation, laquelle fait partie d’un protocole d'accord signé le 11 janvier 2023 par les deux institutions.