Lancement de la construction des trois bâtiments qui abriteront les bureaux régionaux de la Direction Nationale de l'Eau Potable et d'Assainissement en Haïti.

...
Mercredi 20 de juillet del 2022

En juillet, des cérémonies de pose de première pierre ont été organisées pour les trois bâtiments qui abriteront les bureaux régionaux de l'eau et de l'assainissement (OREPA) aux Cayes, à Hinche et à Cap Haïtien.

Les 6, 11 et 15 juillet derniers, les nouveaux bâtiments administratifs des trois OREPA ont été inaugurés. Le premier était celui de l'OREPA Centre à Hinche, suivi de celui de l'OREPA Nord au Cap-Haïtien et enfin celui de l'OREPA Sud aux Cayes. A chacun des lancements ont participé les directeurs des bureaux respectifs, le Directeur Général de la DINEPA et les membres de l'équipe de la DINEPA en charge de la gestion du Programme AECID. 

Les bureaux régionaux suivent de près les systèmes d'eau des différentes villes de la région, ainsi que la gestion de ces systèmes par les centres d'exploitation technique (CTE), qui sont chargés de l'exploitation de ces systèmes.

Ces travaux ont été attribués à trois entreprises haïtiennes : Dama Construction, Baco Construction et Haïti Transports Nettoyages pour les bâtiments situés respectivement dans le Nord, le Centre et le Sud du pays. Chacun des travaux coûtera entre 640 000 et 824 000 dollars, celui du sud nécessitant le plus de fonds. Les dessins ont été commandés par un cabinet d'architectes espagnol basé à Haïti, WeArchitects.

L'AECID finance la construction de trois bureaux régionaux de la DINEPA. La construction de ces bâtiments constituera une avancée majeure dans la gestion des systèmes d'eau dans les villes d'Haïti.

L'achèvement de ce projet sera une étape importante dans le long chemin parcouru par la Coopération espagnole pour soutenir le secteur de l'eau et de l'assainissement en Haïti. 

Cette activité fait partie du Programme Bilatéral HTI-00-3 du Fonds de Coopération pour l'Eau et l'Assainissement que l'AECID met en œuvre dans le pays depuis 2009. L'objectif est de continuer à travailler avec la DINEPA sur d'autres projets, le travail sur ces trois bâtiments étant un exemple de ce qui peut être fait pour contribuer à l'amélioration du secteur de l'eau et de l'assainissement en Haïti et au renforcement de l'institution. Cabaret, Fort Liberté, Saint Louis du Nord, Miragoâne, Aquin, Hinche et Cap-Haïtien auront bientôt un service d'eau potable pour la population.