Rencontre entre la Direction Départementale de l'Education du Sud-Est, la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH et l'ONG Foi et Joie avec les 15 directeurs des écoles bénéficiaires du projet Edukayiti.

Nouvelles
Encuentro sudeste
Lundi 18 de janvier del 2021

Le vendredi 15 janvier, une réunion des institutions liées au projet Edukayiti, financé par l'Union européenne et l'AECID, s'est tenue à Jacmel. Plus précisément, l'objectif numéro 03 du projet se concentre sur un processus de création et d'expérimentation d'une méthode d'alphabétisation en langue créole. Ce processus implique diverses institutions qui doivent travailler de manière coordonnée pour la réussite du projet. Edukayiti est dirigée par le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle dans toutes ses composantes et, en particulier, dans cet objectif numéro 3, elle travaillera avec la collaboration de la FLA et de l'organisation Foi et Joie.

L'activité était présidée par M. Louis Samuel Estriplet, représentant du Ministre et du Directeur Général du Ministère de l'Education, par M. Emmanuel Nicaisse, Directeur Départemental de l'Education du Sud-Est (DDESE), par M. Renauld Govain, doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH et par le Révérend Père Paul-fils Belotte, sj, Directeur National de Foi et Joie Haïti. Le doyen de la FLA a parlé de la nécessité de s'alphabétiser dans sa propre langue (le créole), telle que réglementée par la réforme Bernard de 1982, qui n'a malheureusement jamais été mise en pratique dans les écoles. D'autre part, Soeur Matilde Moreno, représentant l'organisation jésuite Foi et joie, a fait une excellente présentation du travail de sensibilisation des familles et des communautés qu'elle va mener dans le cadre du projet Edukayiti, qui sera essentiellement basé sur la valorisation des us et coutumes et des traditions de la communauté.

Les 15 directeurs des écoles sélectionnées pour le projet Edukayiti étaient présents à l'activité. Chaque directeur a décrit les caractéristiques de son école ainsi que les besoins et les améliorations qui seraient nécessaires dans son établissement afin d'améliorer la qualité de l'enseignement.  Ils ont également exprimé leur satisfaction de pouvoir participer aux activités de ce projet Edukayiti.