Présentation du projet Edukayiti dans le Département du Sud-Est.

Nouvelles
Présentation du projet Edukayiti dans le Département du Sud-Est.
Mercredi 7 de octobre del 2020

Le projet Edukayiti soutiendra le Ministère de l'éducation nationale dans l'amélioration de la qualité de l'éducation dans le Département du Sud-Est, grâce au financement de l'Union européenne et de l'AECID par l'intermédiaire de la coopération déléguée.



La présentation du projet Edukayiti dans le département du Sud-Est a eu lieu vendredi dernier, le 2 octobre 2020, à l'Ecole Fondamentale d'Application - Centre d'Appui Pédagogique (EFACAP) à Marigot. L'activité était présidée par le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) et organisée par la Direction départementale de l'éducation du Sud-Est. L'ambassadeur de l'Union européenne en Haïti, Mme Sylvie Tabesse, et l'ambassadeur d'Espagne en Haïti, M. Pedro J. Sanz Serrano, ont assisté à l'événement. Sœur Matilde Moreno, coordinatrice pédagogique de l'ONG Foi et Joie, qui participe au projet avec la Faculté de linguistique appliquée (FLA), a également participé au projet.

Le projet EDUKAYITI. Projet de Renforcement des Services éducatifs dans le Sud-est d'Haïti et Amélioration de la Qualité de l'Enseignement pour le premier cycle fondamental concentre ses efforts sur l'amélioration de la planification de l'éducation dans le Sud-Est en établissant une carte scolaire du département et en formant des gestionnaires, des directeurs et des inspecteurs de l'éducation à la micro-planification de l'éducation. La contribution de l'UEH-FLA se concentre sur le développement d'une méthode de lecture et d'écriture en langue créole qui sera testée dans un certain nombre d'écoles du Sud-Est et qui contribuera au paysage éducatif du monde scolaire en Haïti. Le rôle de l'ONG Foi et Joie sera axé sur la formation et l'accompagnement des communautés et des familles des écoles bénéficiaires du projet. Edukayiti est un projet de coopération déléguée de l'Union européenne et de l'AECID dans un effort commun pour soutenir le ministère de l'éducation nationale (MENFP) dans son travail pour améliorer l'éducation dans le pays.

Le secteur de l'éducation est une priorité pour la Coopération espagnole depuis sa présence en Haïti. Toujours en soutien au MENFP, la Coopération espagnole a concentré ses efforts sur l'amélioration de l'éducation dans le Sud-Est à travers divers programmes visant à augmenter le niveau d'accès à l'éducation de base, notamment dans les écoles publiques ; la qualité de l'éducation à travers un effort important de formation des enseignants et un soutien à la gouvernance et à la gestion de l'éducation dans le département.

L'activité de vendredi dernier à l'EFACAP à Marigot a impliqué 80 personnes, principalement des directeurs d'école, des inspecteurs, des directeurs de district et des membres de la communauté éducative du département du Sud-Est. L'activité a débuté par l'accueil des participants par M. Emmanuel Nicaisse, directeur départemental de l'éducation. Par la suite, le directeur de l'éducation fondamentale du département, M. Samedi Timothe, a fait une présentation détaillée des composantes du projet Edukayiti, en soulignant l'objectif d'avancer dans l'amélioration de la qualité de l'éducation et la construction d'outils didactiques pour l'alphabétisation en langue créole.

L'ambassadeur d'Espagne a souligné l'engagement de l'Espagne en faveur de l'éducation en Haïti et la trajectoire du travail conjoint avec le ministère de l'éducation nationale : "Dans cet effort commun, divers projets ont été développés qui se concentrent sur l'augmentation de l'accès à l'éducation pour les enfants et les jeunes, l'amélioration de la qualité de l'éducation dans le département et le soutien à la gouvernance du système éducatif. Ces idées se traduisent par la construction et la réhabilitation de centres éducatifs, un fort investissement dans la formation des enseignants et un soutien à la modernisation et au fonctionnement du département de l'éducation du Sud-Est.

L'ambassadeur de l'Union européenne, Mme. Sylvie Tabesse, a souligné dans son discours l'importance de l'éducation dans le processus de développement : "Nous sommes également préoccupés par l'avenir et, de notre point de vue, l'éducation jouera un rôle majeur dans le redressement économique et social après la pandémie, surtout dans des contextes fragiles " et a informé lors de l'événement que " Dans ce contexte, l'UE a l'ambition d'augmenter à 10% l'investissement en éducation de la part de l'aide officielle au développement de l'UE pour les 7 prochaines années. ». En ce qui concerne l'avenir, l'ambassadeur a souligné que l'UE et ses États membres continueront à unir leurs forces au sein de l'Équipe Europe, afin qu'ensemble nous puissions mieux relever les défis actuels et avoir un plus grand impact aux niveaux national, régional et mondial. »

M. Jacques Yvon Pierre, membre du cabinet du ministre, représentait M. Pierre Josué Agénor CADET. Lors de sa participation, il a remercié l'Union européenne et l'Espagne pour leur soutien à l'amélioration de l'éducation dans le pays et a mentionné des projets antérieurs soutenus par l'AECID tels que PREMOSE.  M. Pierre a souligné la particularité de ce projet, qui implique l'État haïtien, le monde académique et universitaire et la société civile, ce qui nécessitera un grand effort de coordination.

L'activité s'est terminée par une invitation à un goûter pour tous les participants et chacun a été informé de la distribution de matériel de santé et de protection contre le COVID19 , financé par le projet Edukayiti, qui sera réalisé au cours des prochaines semaines dans 70 écoles du département. Pour conclure, le directeur de l'EFACAP, M. Sheridan, a accompagné les autorités présentes lors d'une visite des installations de l'école.