
Chaque premier samedi de juillet depuis 1923, la Journée internationale des coopératives est célébrée. Les Nations unies ont souligné, par une résolution de l'Assemblée générale de 1993, le rôle fondamental que les coopératives jouent dans le développement économique et social des pays. En cette année 2020, le thème de la Journée internationale des coopératives, qui sera célébrée le samedi 4 juillet, est "Les coopératives et l'action en faveur du climat", conformément à la SAO13.
Le secteur primaire est le principal secteur dans lequel les associations de producteurs, sous la forme de coopératives formelles ou informelles, sont essentielles à la réalisation de ce développement économique et social. La coopération espagnole collabore depuis plus de dix ans avec les associations de producteurs agricoles haïtiens pour renforcer la sécurité alimentaire du pays. L'Agence espagnole de coopération a concentré ses efforts dans le département du sud-est sur deux programmes phares : leRenforcement de l'agriculture dans le Marigot et le Renforcement de la pêche et de l'aquaculture marines. Les deux programmes sont basés sur la collaboration avec les petits agriculteurs et les pêcheurs artisanaux afin d'améliorer les capacités locales de production et de commercialisation des produits agricoles et halieutiques. Dans les deux cas, il existe un volet spécifique visant à renforcer le tissu social et productif. Dans le domaine de l'agriculture, la capacité de gestion des associations d'irrigation et de producteurs a été améliorée. Dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture, les unions communales et les fédérations de pêcheurs artisanaux ont été renforcées.
Grâce à cette approche liée au tissu social et productif, une gestion efficace et durable des ressources communes est réalisée par la coopération entre les producteurs. Dans le secteur de la pêche, la chaîne de valeur de la pêche artisanale se développe efficacement et les ressources halieutiques sont gérées de manière efficiente et durable. Dans l'agriculture, les mêmes efforts sont déployés pour parvenir à une gestion efficace et durable des infrastructures d'irrigation et pour accroître les capacités techniques et économiques des agriculteurs. En outre, dans les deux cas, le renforcement des structures associatives a favorisé la création d'économies d'échelle et de mécanismes de solidarité. De cette façon, en soutenant toute formule qui encourage l'associationnisme et le coopérativisme, on obtient une amélioration de l'efficacité de l'agriculture et de la pêche, des secteurs clés de la production alimentaire locale et des moyens de subsistance de plus de la moitié de la population haïtienne.