Lancement du projet de réhabilitation du marché en fer de Jacmel

Nouvelles
El Excmo. Sr. Embajador de España presentando el proyecto.
Vendredi 7 de février del 2020

Le 1er février, la cérémonie officielle de lancement des travaux de réhabilitation du "marché en fer" dans la ville de Jacmel a eu lieu, en présence de Son Excellence M. Pedro José Sanz SERRANO, Ambassadeur d'Espagne en Haïti, de M. Manuel Alba Cano, Coordonnateur Général du Bureau Technique de l'AECID à Port-au-Prince, du chef de Cabinet de M. Jean Michel LAPIN, Premier Ministre d'Haïti, Monsieur Pradel Henriquez et M. Marky KESSA, Maire de Jacmel. 

Cette activité fait partie du "Projet de renforcement des capacités institutionnelles de la municipalité de Jacmel pour la gestion urbaine, la récupération du patrimoine et le développement économique local", qui vise à contribuer au développement économique de la ville, située dans le département du sud-est. À cette fin, il vise à renforcer les capacités institutionnelles de la municipalité en matière de gestion urbaine, de valorisation du patrimoine et de développement économique local.

Le marché en fer est un élément emblématique du patrimoine culturel de la ville de Jacmel. Il s'agit d'un bâtiment du XIXe siècle qui est actuellement en très mauvais état et qui doit être entièrement restauré afin de le transformer en un centre de vente pour les artisans de la ville. Pour les travaux de réhabilitation, l'assistance technique de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) et des élèves de l'Ecole Atelier de Jacmel, soutenue par l'AECID depuis son démarrage en 2009, sera assurée. 

Pour la mise en œuvre de ce projet, l'AECID contribuera avec un budget de 600.000 euros en trois phases, dont deux sont déjà en cours. 

Ce projet est aligné sur le Cadre Partenariat Pays, le plan de développement stratégique haïtien (PSDH) 2012 - 2030, et les ODD 8, 11 et 16 de l'agenda 2030.