ECOLE ATELIER DE JACMEL - Cérémonie de graduation des promotions IV & V

Nouvelles
ETJ
Mardi 14 de janvier del 2020

L’Ecole Atelier de Jacmel, fondée en novembre 2009, a eu à former, dès sa fondation, un effectif de 350 jeunes hommes et femmes âgés de 16 à 25 ans dans les métiers liés à la préservation et à la conservation du patrimoine bâti. L’ensemble de ces étudiants formés sont repartis sur les cinq promotions à raison de 70 étudiants par cycle de formation d’une durée de 2 années complètes. A la fin de chaque cycle de formation, une cérémonie de clôture est réalisée en vue de remettre un certificat de fin d’études à chaque finissant.

Le 27 décembre 2019, dans les locaux de l’église catholique Sacré-Cœur de Meyer, située à 4 kilomètres de la ville de Jacmel, les étudiants des deux dernières promotions de l’Ecole Atelier de Jacmel se sont réunis en vue de réaliser la cérémonie de leur graduation. Ils étaient au nombre de 128 dont 65 de la quatrième promotion (2015-2017) et 63 de la cinquième promotion (2017-2019). De 8h30 à 10h AM, une messe d’action de grâce a été célébrée en la circonstance en présence des gradués avec la participation des parents, des notables de la zone, des représentants de la presse et des autorités locales. Parmi les personnes présentes, on peut citer le représentant du Maire de la ville, le directeur adjoint de la direction départementale du ministère de la Culture et de la communication ainsi des repentants d’autres institutions de la ville.

En cette occasion, un des gradués a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont travaillé pour rendre possible leur formation, en particulier le ministère de la culture et de la communication et l’AECID. Le Directeur de l’Ecole Atelier de Jacmel a profité, lui-même, pour présenter un bilan de l’EAJ après les dix années de fonctionnement, remercier les bienfaiteurs et tirer la sonnette d’alarme sur l’incertitude qui règne quant à la continuité de l’EAJ.

Après la partie officielle, tout le monde s’était rendu à Breman, à Sous le Manguier Bar- Restaurant, pour continuer la fête. On a eu à passer un super moment de fête. On a profité pour manger et boire ensemble. Ça a été une occasion pour que les finissants, le personnel, les parents et les amis de l’EAJ puissent jouir un si beau moment de convivialité.

C’était avec la joie au cœur que les gradués ont terminé cette fête de sortie à 2h30 PM.