Réunion de travail conjointe FENAMH-AECID

Nouvelles
Fenamh
Lundi 11 de novembre del 2019

L'AECID et la Fédération Nationale des Maires d'Haïti (FENAMH) ont tenu une réunion de travail conjointe le lundi 11 novembre.  Ont assisté à la réunion le Directeur exécutif de la FENAMH, M. Joseph Gontran Louis et Mme Hilda Baker, consultante en gouvernance locale pour le projet, accompagnés du personnel technique lié au projet.  Le Coordinateur général de l'AECID en Haïti, M. Manuel Alba Cano, ainsi que le personnel de l'OTC à Port-au-Prince ont également participé à la réunion.

Les deux parties ont procédé à une analyse détaillée de l'avancement du projet, du scénario actuel et des actions futures à entreprendre à court et moyen terme.  Elles ont souligné l'importance de l'accord binational historique FENAMH-FEDOMU, célébré le 12 septembre dernier avec le soutien de l'AECID, et qui constitue un jalon dans la coopération transfrontalière entre les autorités municipales d'Haïti et de la République dominicaine.  Les participants ont souligné la nécessité d'approfondir cet accord en développant les actions prévues dans le texte, conformément aux besoins et priorités des maires et de leurs associations des deux côtés de la frontière.

En ce qui concerne la future feuille de route pour le travail conjoint FENAMH-AECID, les prochaines étapes à suivre pour poursuivre l'élaboration du futur plan stratégique institutionnel de la Fédération ont été analysées, pour étudier l'élaboration d'un plan d'organisation et de fonctionnement administratif (POFA) comme modèle consensuel d'instrument de gestion municipal, et pour continuer à collaborer avec les autres acteurs internationaux et donateurs dans le renforcement du programme municipal haïtien.

Depuis le lancement en décembre 2018 du projet Renforcement du régime municipal et de la décentralisation en Haïti, la Coopération espagnole a contribué au développement local, départemental et national en renforçant les capacités de planification et de gestion des municipalités et en accompagnant le programme de réforme administrative lancé par le Gouvernement haïtien en 2012.  Ce projet renforce les capacités des municipalités haïtiennes à devenir un interlocuteur national à travers leur organisation nationale, la FENAMH, et leurs dix associations départementales.