RENCONTRE ENTRE LES FÉDÉRATIONS NATIONALES DES MUNICIPALITÉS DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ET HAÏTI DU 5 AU 7 JUIN À SANTO DOMINGO

Nouvelles
Lundi 10 de juin del 2019

NOTE DE PRESSE

 

Le 5 juin 2019, une rencontre historique a débuté entre les maires et les fédérations municipales d'Haïti (FENAMH) et de la République dominicaine (FEDOMU) dans la ville de Santo-Domingo pour échanger des expériences sur la gestion et la planification municipale dans le cadre des projets de Coopération ¨Villes et Communautés Durables¨ financés par la Coopération Espagnole.

Au cours de ces trois jours, un agenda stratégique sera élaboré, qui a débuté le 5 par un acte protocolaire et l'accueil de 6 maires dominicains : Odalys Vega-Hato Mayor, René Polanco-Santo Domingo Norte, Nelson Guillén-San Cristóbal, César Humberto Bretón-Guayubín, Manuel Féliz-Pedernales et le président du FEDOMU et maire de Azua Rafael Hidalgo.  Un jumelage entre les municipalités de Santo Domingo Norte et de Carrefour en Haïti a été initié lors de cet événement. La journée s'est terminée par un échange d'expériences sur la planification institutionnelle de la FEDOMU.

Le deuxième jour, durant la matinée, sera consacré à la signature d'un accord de Coopération entre la FEDOMU et la FENAMH (représentées par leurs présidents Rafael Hidalgo et Jude Eduard Pierre) et au lancement officiel du ¨Projet Villes et Communautés Durables¨ avec la participation de l'Ambassadeur d'Espagne Alejandro Abellán et le Président de la Ligue Municipale Dominicaine, Johny Jones.

Ensuite, toute la délégation haïtienne, composée de 8 maires, de la vice-mairesse de Port-au-Prince, du Directeur des Collectivités Territoriales et de trois techniciens de la FENAMH sera reçue à San Francisco de Macorís par Mercedes Ortiz, mairesse de la municipalité de Salcedo et l'équipe des techniciens des associations Cibao Norte (ASOMURECIN) et Cibao Nordeste (ASOMURENO). Au cours de cette session, l'expérience en matière de planification municipale et régionale sera expliquée ; la journée se terminera par un dîner de fraternité dans la municipalité de Boca Chica.

Le vendredi 7 Juin, pour finaliser le programme, le maire du district national de Domingo, David Collado recevra la délégation dans le palais municipal, dans le but de réactiver la relation et le jumelage avec la municipalité de Delmas, représentée par Wilson Jeudy.