PUBLICATION DE L'APPEL À CANDIDATURES POUR LES PROGRAMMES DE BOURSES MAEC-AECID, ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019/20

Date de clôture

En ce qui concerne la question en question, il est annoncé que, comme indiqué par télégramme daté du 14.03.2019, l'Appel à Programmes de Subventions MAEC-AECID, Art, Education, Science et Culture, pour l'année universitaire 2019/2020 (Résolution de la Présidence de l'AECID, signée électroniquement le 11 mars 2019) a été annoncé dans le B.O.E. (https://www.boe.es/boe/dias/2019/03/14/pdfs/BOE-B-2019-10879.pdf) et publié au siège électronique de l'AECID (https://www.aecid.gob.es/es/Paginas/DetalleProcedimiento.aspx?idp=309).

Il est demandé à ce Département d'en assurer la diffusion, et en particulier celle des programmes I.4 et I.7.

- Programme I.4 : la date limite commence le 1er avril et se termine le 15 avril à 14h00 sur le site de l'AECID.

- Programme I.7 : la date limite commence le 28 mars et se termine le 11 avril à 14 heures sur le site web de l'AECID.

Conformément à la base 3.12 de l'appel (Soumission des candidatures et dates limites), à la fin de la période de soumission des candidatures, chaque candidat sera informé par courrier électronique de la disponibilité de la notification au siège où seront disponibles les exigences spécifiées pour chaque programme à l'annexe I qui, le cas échéant, n'a pas été satisfait. De même, tout défaut dans la présentation de la documentation doit être communiqué. Le demandeur dispose d'un délai minimal de dix jours à compter du jour suivant celui de la notification électronique. Le délai prend fin à 14h00:00 heures à partir du siège électronique de l'AECID, le jour fixé.

A la fin de la période de rectification, l'organisme d'enquête vérifiera si les demandes sont conformes aux exigences établies, et fera la proposition de retrait de celles qui ne le sont pas (Base 4.2 de l'appel). Une fois la proposition examinée, la Présidence de l'AECID dictera et notifiera la résolution en précisant ses causes (Base 5.2).

La documentation requise doit être présentée en espagnol (Base 6.2 de l'Appel et article 15 de la Loi 39/2015). Les documents soumis dans une langue autre que l'espagnol doivent être accompagnés d'une traduction dans cette langue et il n'est pas nécessaire que la traduction soit officielle.

Programme I.4 : Bourses de collaboration en matière de formation au siège des Académies associées à l'Académie royale d'Espagne (RAE), d'une durée d'un an renouvelable, pour la réalisation de son programme d'activités dans le domaine de la linguistique, de la lexicographie et de la philologie hispanique, avec une attention particulière pour les projets communs de l'Association des Académies espagnoles (ASALE) (http://www.asale.org).

Ces bourses d'études sont destinées aux ressortissants de : Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Équateur, Équateur, États-Unis, Guatemala, Guatemala, Guinée équatoriale, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Porto Rico, République dominicaine, Pérou et Uruguay.

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme universitaire dans des matières liées à la linguistique et à la philologie hispaniques et ne doivent pas être âgés de plus de 45 ans au 31 décembre 2019.

La formation des boursiers sera supervisée par le personnel de chaque Académie et coordonnée par le RAE.

Programme I.7 : Bourses de master pour les fonctionnaires et le personnel intégré dans les systèmes publics des pays inclus dans les stratégies bilatérales du Vème Plan directeur de la Coopération espagnole, d'une durée maximale de 10 mois, pendant la période du 1er septembre 2019 au 31 juillet 2020, non renouvelables et non renouvelables pour une autre année universitaire.

L'objectif de ce programme est d'offrir la possibilité d'étudier un Master en Espagne à des fonctionnaires ou des personnels intégrés dans les systèmes publics, y compris les systèmes éducatifs et universitaires, qui garantissent le plus haut degré possible d'impact et de retour des connaissances acquises, selon les modalités suivantes :

a) Bourses pour des masters universitaires (officiels) avec un maximum de 60 crédits ECTS, en personne, inscrits au Registre des Universités, Centres et Diplômes (RUCT) du Ministère de l'Education, de la Culture et du Sport d'Espagne (https://www.educacion.gob.es/ruct/home), et qui doivent concerner une des lignes d'action dans laquelle les actions de la Coopération espagnole sont définies selon le V Plan Directeur, conformément à l'Annexe XVII de l'appel : Objectifs et Lignes d'Action dans lesquelles les actions de la Coopération espagnole sont définies suivant le V Plan Directeur.

Destiné aux ressortissants de : Bolivie, Colombie, Cuba, El Salvador, Équateur, Éthiopie, Éthiopie, Guatemala, Guinée équatoriale, Haïti, Honduras, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Nicaragua, Niger, Palestine, Paraguay, Pérou, Philippines, République dominicaine, Sénégal.

b) Bourses d'études pour des professeurs philippins d'universités ou de centres d'enseignement publics en vue de l'obtention d'une maîtrise universitaire ou de leur propre maîtrise en face à face dans l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère.

c) Bourses pour le Master interuniversitaire en diplomatie et relations internationales (module Coopération au développement) de l'École diplomatique d'Espagne.
http://www.exteriores.gob.es/Portal/es/Ministerio/EscuelaDiplomatica/Ma......).

Destiné aux ressortissants de : Argentine, Bolivie, Brésil, Cap-Vert, Colombie, Costa Rica, Cuba, Chili, Chili, Égypte, El Salvador, Équateur, El Salvador, Éthiopie, Guatemala, Haïti, Honduras, Jordanie, Mali, Mauritanie, Maroc, Mexique, Mozambique, Nicaragua, Niger, Palestine, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, République dominicaine, Sénégal, Tunisie et Uruguay.

La diffusion de ce programme est demandée dans les institutions publiques qui présentent un intérêt pour la Coopération espagnole, afin que les employés qui souhaitent demander une bourse disposent des informations et du temps nécessaires pour effectuer les démarches nécessaires sur leur lieu de travail, pour préparer la documentation requise dans la demande, ainsi que pour traiter la pré-admission dans le centre d'études où ils souhaitent obtenir le diplôme de Master.

Outre le texte de la résolution de l'appel, qui peut être consulté au siège électronique, le dépliant d'information en espagnol, anglais et français est joint en annexe.

Comme lors des appels précédents, l'adresse électronique à laquelle les candidats peuvent nous envoyer leurs questions est la suivante : becasmae@aecid.es