Evaluation finale : Projet de développement d'un système agricole durable avec une approche de résilience, chaîne de valeur et égalité de genre, garantissant la sécurité et la souveraineté alimentaire des producteurs d'Archahaie, Kenscoff et Thiotte

Date de clôture

L'évaluation finale est un instrument nécessaire pour mesurer la contribution du projet au processus de changement défini dans le cadre logique de l'identification de cette intervention. En fait, depuis la formulation du projet, l'évaluation finale a été considérée comme un élément nécessaire pour disposer d'un outil d'évaluation adéquat. Il s'agit ainsi d'analyser, de manière participative, en tant que processus d'apprentissage institutionnel, le degré de réalisation des actions mises en œuvre dans le cadre du projet et la réalisation des objectifs et des résultats proposés, en identifiant les aspects qui ont entravé ou favorisé son développement, afin d'acquérir les connaissances qui permettront d'améliorer la planification des interventions futures.

De même, en termes d'exécution, l'information d'une évaluation finale est très précieuse pour les organisations paysannes, les institutions d'appui, les alliances et les réseaux liés au projet, qui peuvent avoir un outil pour des actions futures dans le domaine de la souveraineté alimentaire.

L'objectif général est d'analyser l'impact de l'intervention et sa contribution au développement du projet en fonction des objectifs et des résultats définis en fonction des indicateurs et des sources de vérification établis. Au niveau du renforcement institutionnel, identifier les éléments qui contribuent à la continuité dans une nouvelle étape de l'appui institutionnel aux partenaires locaux Tèt Kole Ti Peyizan et au Mouvement Paysan Haïtien 4G Kontre. L'évaluation doit intégrer les aspects économiques, sociaux, écologiques, politiques et culturels.

L'évaluation s'inscrit dans un nouveau contexte de coopération dont le défi est de contribuer à la réduction des écarts d'exclusion, à la défense de la souveraineté alimentaire et à la protection de l'environnement conformément aux priorités mondiales, régionales et nationales. De même, les recommandations et conclusions serviront de base à l'élaboration de propositions ou de profils de projets que VSF Food Justice et ses partenaires encourageront dans la recherche de financement extérieur.