Avis de recrutement de consultant.

Date de clôture

Recrutement d'un Consultant pour la réalisation d'un diagnostic organisationnel et institutionnel et la mise en place d'une base organisationnelle et institutionnelle pour le renforcement de la Direction Départementale de l'Éducation du Sud-Est (DDESE).

Dans le cadre d’une coopération déléguée entre L’Union Européenneet l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), des fonds sont alloués au Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour le projet EDUKAYITI. Ce projet, couvrant la période 2018 à 2024, a pour objectif d'améliorer la qualité, l'accès à l’éducation,et la gouvernance du secteur éducatif dans le département du Sud-Est d’Haïti. En vue d'atteindre ces objectifs, et de parvenir préalablement à un diagnostic organisationnel et institutionnel, permettant de renforcer et de dynamiser sa structure,la Direction Départementale d’Éducation du Sud-Est (DDESE) a l’avantage d’émettre le présent avis de recrutement.

Selon les termes de référence, il est prévu le recrutement d’un(e) consultant(e) ou d’une équipe de consultant(es) pour mener une recherche approfondie sur le fonctionnement de la DDESE, identifier ses forces et faiblesses, et proposer des alternatives d'amélioration. Les principaux objectifs de la consultation sont les suivants :

• Décrire la structure organisationnelle de la DDESE, y compris les Bureaux de District Scolaire (BDS), les tâches et les niveaux de responsabilité de chaque service.
• Analyser les modalités de prise de décision au sein de la DDESE, en mettant l'accent sur la capacité de la Direction à remplir son rôle de contrôle et d'orientation.
• Évaluer la politique de ressources humaines en termes d'adaptation aux fonctions et charges de la DDESE.
• Examiner les procédures de recrutement, la rémunération, les modalités d'avancement et de promotion du personnel.
• Évaluer l'adéquation des ressources humaines et des moyens alloués à chaque service par rapport aux responsabilités et aux tâches.

Les résultats attendus de la consultation comprennent les points suivants :

a) Disposer d'un état des lieux des outils révisés ou nouvellement définis, tels que le manuel de procédures administratives, comptables et financières, ainsi qu'un organigramme global de la DDESE, y compris les BDS.
b) Obtenir un état des lieux de la DDESE, comprenant les missions, la structure organisationnelle, les attributions par poste, l'efficacité des missions, et une évaluation des compétences des personnes en poste.
c) Identifier des propositions d'amélioration de la structure organisationnelle et de l'application des procédures et des outils de la DDESE.
d) Élaborer un plan de renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles de la DDESE, en prenant en compte ses différents échelons (DDE, BDS, BIZ).

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur proposition technique et financière à l’Unité de Passation des Marchés de Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (UPM-MENFP), sise à Delmas 48, rue Latortue, numéro 26, avant le 13 février 2024, à 3 heures pm. Les détails sur les critères et processus de sélection descandidats se trouvent dans les Termes de Référence (TDR).Ces derniers seront communiqués au consultant qui le sollicite, en version physique et électronique (passationmarches1306@gmail.com).