APPEL À CANDIDATURES POUR LES BOURSES D'ÉTUDES MAEC-AECID, 2018/19

Date de clôture

En ce qui concerne la question susmentionnée, il est signalé que, comme indiqué par télégramme le 12 mars 2018, il a été annoncé dans le Journal officiel de l'État (BOE). (http://boe.es/boe/dias/2018/03/12/pdfs/BOE-B-2018-15914.pdf et l'appel à des programmes de bourses MAEC-AECID pour l'année académique 2018/2019 a été publié au siège électronique de l'AECID (https://www.aecid.gob.es/es/Paginas/Convocatorias-y-procedimientos-activos.aspx) (Résolution de la Présidence de l'AECID du 7 mars 2018).

  • Programme I.4 : la date limite a commencé le 14 mars et se termine le 28 mars à 14 heures sur le site web de l'AECID.
  • Programme I.7 : la période commence le 2 avril et se termine le 20 avril à 14 heures sur le site Internet de l'AECID.

Conformément à la base 3.12 de l'appel (Soumission des candidatures et dates limites), une fois la date limite de soumission des candidatures expirée, chaque candidat sera informé par courrier électronique de la disponibilité de la notification au siège où les exigences spécifiées pour chaque programme à l'annexe I sont indiquées que, le cas échéant, il ne remplit pas les conditions requises. De même, les défauts dans la présentation de la documentation doivent être signalés, le cas échéant. Le demandeur disposera d'un délai minimum de 10 jours à compter de la date de la notification électronique jusqu'à la rectification. La date limite sera 14 heures sur le site web de l'AECID le jour fixé. Passé ce délai, sans remédier au non-respect de l'exigence ou des pièces justificatives, également sous forme électronique, votre demande sera réputée retirée, conformément aux dispositions de l'article 68.1 de la loi 39/2015, du 1er octobre 2015, de la procédure administrative commune des administrations publiques.

Une fois le délai de rectification expiré, l'organisme d'enquête vérifiera si les demandes sont conformes aux exigences établies et, en tant que nouveauté, proposera de retirer celles qui ne le sont pas (base 4.2 de l'appel). Une fois la proposition soumise, la Présidence de l'AECID émettra et notifiera la décision en précisant les raisons qui la motivent (Base 5.2).

Les documents requis doivent être soumis en espagnol (base 6.2 de l'appel et article 15 de la loi 39/2015). Les documents soumis dans une langue autre que l'espagnol doivent être accompagnés d'une traduction dans cette langue et la traduction n'a pas besoin d'être officielle.

  • Programme I.4 : Subventions pour la collaboration en matière de formation au siège des Académies associées à l'Académie royale espagnole (RAE), d'une durée d'un an, renouvelable, pour mener à bien son programme d'activités dans le domaine de la linguistique, de la lexicographie et de la philologie hispanique et avec une attention particulière aux projets communs de l'Association des Académies de langue espagnole (http://www.asale.org/).

Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays suivants : Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Équateur, États-Unis, Guatemala, Guinée équatoriale, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Porto Rico, Philippines, République dominicaine, Uruguay et Venezuela.

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme universitaire dans des matières liées à la linguistique et à la philologie hispanique et ne doivent pas être âgés de plus de 45 ans au 31 décembre 2018.

La formation des boursiers sera supervisée par le personnel de chaque Académie et coordonnée par le RAE.

  • Programme I.7 : bourses de master institutionnel non renouvelables d'une durée de 9 mois pour les fonctionnaires et le personnel travaillant dans les systèmes publics des pays prioritaires de la coopération espagnole.
     

Le but de ce programme est d'offrir la possibilité d'étudier pour un Master en Espagne à des fonctionnaires ou du personnel intégré dans les systèmes publics, y compris les systèmes éducatifs et universitaires, afin de garantir le plus grand impact possible et le retour des connaissances acquises, selon les modalités suivantes :

  1. Bourses pour la réalisation de masters universitaires d'un maximum de 60 crédits ECTS, en personne, inscrits au Registre des Universités, Centres et Diplômes (RUCT) du Ministère de l'Education, de la Culture et du Sport de l'Espagne (https://www.educacion.gob.es/ruct/home), et qui doivent concerner certains des domaines thématiques alignés sur les priorités de la Coopération espagnole.
     
  2. Bourses d'études pour les professeurs philippins d'universités ou de centres éducatifs publics pour étudier en vue d'une maîtrise universitaire ou la leur, dans le domaine de l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère (MELE).
     
  3. Bourses d'études pour la maîtrise interuniversitaire en diplomatie et relations internationales (module Coopération au développement) à l'École diplomatique espagnole.
    http://www.exteriores.gob.es/Portal/es/Ministerio/EscuelaDiplomatica/Master/Paginas/default.aspx

Veuillez diffuser ce programme dans les institutions publiques d'intérêt pour la Coopération espagnole, afin que les employés qui souhaitent faire une demande de subvention disposent des informations et du temps nécessaires pour prendre les dispositions nécessaires sur leur lieu de travail et préparer la documentation requise dans la demande, ainsi que pour faire une demande de pré-admission au centre d'études où ils font une demande de maîtrise.

Pour votre information, en plus du texte de la Résolution de l'Appel, qui peut être consulté au siège électronique, une brochure d'information en espagnol et en anglais a été mise à disposition sur le site web de l'AECID :

http://www.aecid.es/Centro-Documentacion/Documentos/documentos%20adjuntos/MÁSTER_FR.pdf

http://www.aecid.es/Centro-Documentacion/Documentos/documentos%20adjuntos/MÁSTER_FR.pdf

 

Pour toute question ou information, n'hésitez pas à nous contacter :

epr@aecid.es, tél. 91 583 82 66.

becariosDCUC@aecid.es, Tél. (+34) 91 583 83 02.

 

Comme lors des appels précédents, l'adresse électronique à laquelle les candidats peuvent envoyer leurs questions est la suivante :

becasmae@aecid.es