Améliorer la formation professionnelle en Haïti : inauguration de l'ENTEC

Entec
Mardi 16 de juillet del 2019

L'inauguration du cours ENTEC (École Normale Technique) a eu lieu le mercredi 10 juillet dans le cadre des activités de la convention de financement de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, 2018-CO1-929 : " Garantir une formation professionnelle inclusive et équitable de qualité, favorisant des opportunités d'apprentissage globales tout au long de la vie, pertinentes pour l'insertion socioprofessionnelle et l'exercice de la citoyenneté mondiale ", organisé par l'ONG espagnole Jovenes y Desarrollo avec ses partenaires locaux la Fondation Rinaldi et les Salésiens d'Haïti. L'initiative est également soutenue par la Communauté de Madrid et Cáritas Española.

Cette intervention vise à renforcer la qualité de la formation professionnelle en soutenant l'initiative de l'INFP (Institut National de la Formation Professionnelle) d'introduire l'approche par compétences dans les salles de formation professionnelle. L'un des défis fondamentaux est la mise en place du premier Centre de Formation des Enseignants et Gestionnaires de la Formation Professionnelle (ENTEC) pour tout le pays à travers une Alliance Public-Privé entre l'INFP (sous la tutelle du Ministère de l'Éducation) et les Salésiens d'Haïti. L'accord attache une grande importance à l'amélioration de l'accès inclusif et équitable, ainsi qu'au développement technique, à l'élaboration des programmes et à l'orientation vers l'emploi.  Onze instituts de formation professionnelle de tout le pays participent à l'accord, avec plus de 3 000 étudiants.

L'inauguration de l'ENTEC a été présidée par Mme Marguy Durcé, directrice de l'Institut national haïtien de formation professionnelle, organisme relevant du ministère de l'Éducation, et par le père André Mytilien, directeur de l'ENTEC et coordinateur du BTFPSA (Bureau technique de formation professionnelle des Salésiens). Le très estimé Père Jacques, qui a longtemps été directeur de la Fondation Rinaldi, a expliqué le processus qui a conduit à la formulation du projet actuel, puis plusieurs directeurs et étudiants ont participé à l'événement en donnant leur opinion sur la réalité de leurs écoles.

La coordinatrice de l'accord et représentante de Jovenes y Desarrollo en Haïti, María del Carmen Arce, a lu quelques mots envoyés par l'Ambassadeur d'Espagne en Haïti, M. Pedro Sanz Serrano, félicitant la mise en œuvre de ENTEC.  Madame Durcé, directrice de l'INFP, a clôturé l'activité en soulignant " l'importance que le gouvernement actuel accorde à la formation professionnelle " et la nécessité d'en améliorer les contenus et les méthodologies. La Directrice s'est dite confiante que l'ENTEC sera l'institution qui formera les enseignants qui permettront d'améliorer la formation professionnelle dans le pays.

https://www.frinaldihaiti.org/albumes/

https://www.jovenesydesarrollo.org/