
CONTEXTE:
En Haïti, la majorité des enseignants n'ont pas les qualifications de base pour enseigner et le financement public pour l'éducation a diminué de 20% à 10% du budget ces cinq dernières années. Le ministère de l'Éducation a introduit un programme d'éducation artistique et culturelle en 2015, mais sa mise en œuvre est entravée par le manque de ressources humaines, matérielles et financières. Les activités d'éducation artistique sont dispensées de manière sporadique et informelle, sans cadre ni suivi précis. Il y a également un manque de formation pour les enseignants et éducateurs socioculturels, rendant l'éducation artistique et culturelle pour tous difficile à atteindre.
Ce projet propose d'articuler la volonté du monde éducatif en faveur de la mise en place de l'éducation artistique et culturelle à l'échelle nationale en renforçant les compétences du personnel existant et en mettant en œuvre le programme d'études, non seulement dans les structures éducatives traditionnelles (écoles et lycées), mais aussi dans les structures socioculturelles en Haïti et en République dominicaine (par exemple : centres socioculturels, associations locales).
ENTITÉ BÉNÉFICIAIRE:
Fondation Culture Création.
OBJECTIF GÉNÉRAL:
Développer l'enseignement des arts et des pratiques culturelles à l'école
OBJECTIF SPÉCIFIQUE:
Soutenir le déploiement de programmes artistiques et culturels dans 5 établissements scolaires du nord et du nord-est d'Haïti.
RÉSULTAT ATTENDUS:
- 5 directeurs formés à la conception et à la mise en œuvre d'un programme artistique et culturel ;
-10 éducateurs socioculturels formés à l'enseignement de quatre disciplines artistiques et culturelles ;
- 200 enfants participent à des ateliers de pratiques artistiques et culturelles.