Bourses de Master MAEC-AECID

Ce programme de bourses offre la possibilité d'étudier un Master en Espagne pendant 9 mois, à des fonctionnaires ou personnels intégrés dans les systèmes publics des pays prioritaires de la Coopération espagnole.

http://www.aecid.es/Centro-Documentacion/Documentos/documentos%20adjuntos/FLYER_M%C3%81STER_ESP_%202019_20.pdf

En 2015, nous avons célébré 75 ans de Bourses et de Lectures Internationales du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de l'Espagne (MAEC) et de l'Agence pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), à l'occasion de la création, en 1940, du Consejo de la Hispanidad, qui établit comme une de ses priorités la demande de bourses pour renforcer la coopération culturelle, pédagogique et scientifique entre les membres de la Communauté Ibéro américaine et la communauté. Le Conseil hispanique sera remplacé au cours des années suivantes par différentes institutions de coopération avec l'Amérique latine, l'Afrique et l'Asie, qui seront intégrées en 1988 à l'AECID, qui gère ces programmes par le biais du Département de coopération universitaire et scientifique de la Direction des relations culturelles et scientifiques. Les bourses d'études et de lecture partagent cet anniversaire avec la bibliothèque de l'AECID, en tant que programmes originaux de la Coopération espagnole.

Depuis la création de l'Instituto de Cultura Hispánica en 1947, les appels à propositions annuels ont été lancés avec l'Amérique latine et seront progressivement et sans interruption étendus au reste du monde, couvrant progressivement tous les domaines du savoir et les programmes artistiques et culturels, jusqu'à la présente édition LXXII 2019-2020. Outre les programmes de bourses liés à la Coopération espagnole et à la création de l'AECID, il existe des précédents encore plus anciens d'appels à des bourses d'État, tels que les retraités de l'Académie royale d'Espagne à Rome, fondée en 1873, pendant la Première République ou l'appel aux bourses pour les citoyens hispano-américains publié dans la Gaceta de Madrid le 22 janvier 1921.

http://www.aecid.es/ES/becas-y-lectorados