« Architecture Sans Frontières » répond aux besoins d'une éducation inclusive et de qualité dans la municipalité haïtienne de Cerca-la-Source.

Nouvelles
Poser les fondations d'une nouvelle école
Lundi 6 de novembre del 2023

Dans les zones rurales frontalières du département du Centre en Haïti, notamment dans la commune de Cerca-la-Source, de nombreux enfants sont privés du droit fondamental à l'éducation.

La Coopération espagnole en Haïti, avec « Architecture sans frontières » (ASF) et d'autres partenaires nationaux et internationaux, s'efforce de corriger cette situation et de garantir l'accès à l'éducation pour tous comme secteur prioritaire.

Dans cette zone, 1.167 élèves bénéficieront de 2 nouvelles écoles publiques, qui manquaient d'infrastructures, et de l'agrandissement d'une troisième.

La faiblesse du système éducatif haïtien pose de nombreux défis, dont les causes sont liées aux problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels du pays. L'un d'eux est le manque d’enseignants, comme l'a évoqué Rose Thérèse Magalie Georges , secrétaire générale de la Confédération nationale des éducateurs d'Haïti (CNEH), le 5 octobre, à l'occasion de la Journée internationale des enseignants . En effet, d'une part, la formation des enseignants est insuffisante et mal adaptée aux besoins d'apprentissage des enfants. Il existe un manque de structures, de programmes, de ressources et de coordination pour garantir une formation de qualité avant l'emploi. D'autre part, l'accès difficile à Internet, les pannes de courant ou l'absence totale, l'insécurité et les prix élevés du carburant, ainsi que la faiblesse des financements publics existants, limitent également la formation continue et l'encadrement des enseignants, ainsi que l'assistance pédagogique aux écoles. En général, les conditions de travail sont précaires et les salaires démotivants.

Architecture Sans Frontières (ASF) est l'un des acteurs de la Coopération Espagnole qui a concentré son action sur le domaine éducatif. Leur collaboration se situe actuellement dans les zones frontalières du département Centro, plus précisément dans la circonscription scolaire de Cerca-la-Source. Il s'agit d'une zone rurale, à la population dispersée, éloignée des centres de pouvoir et des principales villes et qui, en raison de sa proximité avec la frontière dominicaine, constitue un point de transit pour le flux migratoire vers le pays voisin.

Comme c'est le cas dans d'autres régions du pays et dans d'autres secteurs institutionnels déconcentrés, la direction départementale et la circonscription scolaire ne disposent pas de ressources suffisantes ni pour la construction de nouvelles écoles, ni pour l'entretien des quelques écoles existantes ou pour l'amélioration de la formation des enseignants. . .

Face à ces défis, Architecture Sans Frontières, les partenaires locaux, les institutions publiques et les collectivités ont défini une stratégie axée sur « l'amélioration globale de la qualité de l'éducation de base et le renforcement de la résilience des communautés éducatives ».

Carambonite, Elcorte et Loscacaos sont trois écoles nationales qui ont bénéficié des actions d'ASF en matière d'éducation. Ces actions ont été développées autour de quatre axes:

  1. la fourniture d'installations scolaires adéquates pour créer un environnement propice à l'apprentissage, durable, sûr et inclusif ;
  2. la gestion efficace et participative des écoles et le renforcement des capacités pédagogiques des enseignants.
  3. l'application d'un programme éducatif complet en matière de santé scolaire, d'hygiène, de protection de l'environnement, d'alimentation saine, de premiers secours et d'urgence
  4. l'introduction de cours d'alphabétisation pour adultes.

Au terme de l'intervention, prévue en février 2024, les 1.167 élèves (590 garçons et 577 filles) des trois écoles susmentionnées disposeront de deux nouveaux espaces et les améliorations et agrandissements seront réalisés dans un troisième. Dans ce processus de construction, 57 personnes des communautés (24 femmes et 33 hommes) ont participé directement aux travaux, recevant une formation en construction sûre.

Les 18 enseignants et enseignantes, 2 directeurs et 1 directeur de ces écoles ont reçu un accompagnement pour améliorer leurs performances pédagogiques et de gestion. De plus, la communauté éducative a été impliquée dans des ateliers sur l'importance de maintenir les enfants à l'école, de veiller à l'hygiène, à l'alimentation et à l'habitat. Concrètement, dans le domaine de la santé scolaire, 1.480 enfants ont bénéficié des services assurés par une clinique mobile (747 filles et 733 garçons).

On sait que l'alphabétisation des femmes a un effet domino positif tant sur leur autonomie et leur estime de soi que sur l'amélioration de la santé et de l'éducation des mineurs dont elles ont la garde.

De 2021 à ce jour, le projet a dispensé des cours d'alphabétisation à 240 personnes des communautés (195 femmes et 45 hommes).

Les activités décrites sont réalisées dans le cadre du projet « Promotion du droit à l'éducation dans des environnements scolaires inclusifs, sains et résilients, dans la municipalité de Cerca-la-Source, Haïti », financé par l'AECID et élargi par la coopération décentralisée (Communauté Autonome de la Mairie de Madrid de San Fernando de Henares). Pour des informations plus détaillées sur ce projet : https://asfes.org/project/activa-promocion-del-derecho-a-la-educacion-en-entornos-escolares-inclusivos-saludables-y-resilientes-en-la- communauté-près-de-la-source/

ASF travaille en Haïti depuis 1996. Depuis cette date, elle a réalisé 21 projets pour un montant approximatif de 5 millions de dollars, dont environ 45% proviennent de financements de l'AECID et le reste sont des contributions des communautés autonomes (Madrid, Pays Basque), et Castille-La Manche principalement) ainsi que des entités locales et privées. L'éducation est le secteur dans lequel la majorité (78%) de ce budget a été investie.

Entre 2003 et 2016, les projets étaient localisés dans le département du Sud-Est (principalement à Anse-à-Pitres). Dès 2016, ASF a étendu son action géographique à Ganthier, dans le département de l'Ouest, avec l'association MIPROS et avec TECHO sur la commune de Cabaret. Depuis 2019, cette collaboration s'est étendue à la circonscription scolaire de Cerca-la-Source, dans la région frontalière avec la République Dominicaine dans le département Centro, d'abord à l'École Nationale Carambonite puis à celles de Los Cacaos et Elcorte.

Autres actualités d'ASF sur les réseaux sociaux et web :
https://www.instagram.com/p/CyK62cZOOSG/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==
https://asfes.org/salud-escolar-cerca-la-source-haiti /

https://www.instagram.com/p/CyaQoYPNfrj/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==
https://asfes.org/15-de-octubre-dia-mundial-de-la-mujer-rural/