Gouvernance démocratique

Afin de contribuer au processus de réforme et de modernisation de l'État haïtien et de mettre en œuvre les principes d'efficacité de l'aide, l'AECID, suivant les engagements internationaux des États fragiles, s'aligne sur les priorités locales et prend le contexte comme point de départ. cette fin, il se concentre sur le renforcement de l'État, le renforcement des capacités du Ministère de la planification et de la coopération extérieure et la participation aux mécanismes de coordination entre les acteurs de la coopération internationale, y compris la préparation d'une programmation conjointe avec le DUE et les États membres.

Les interventions de l'AECID dans ce secteur sont réalisées à travers des projets bilatéraux avec le  Ministère de la planification et de la coopération externe. (MPCE)

ProJETS

Projet de renforcement du Ministère de la planification et de la coopération externe, UCAONG

  • Bénéficiaire de la subvention et autres partenaires institutionnels:  Ministère de la planification et de la coopération externe..
  • Date de début et date de fin prévue 2007-2017
  • Montant subventionné: 1 685 000 EUR.
  • Bénéficiaires: les bénéficiaires directs sont la Direction de la coordination des activités des ONG, et toutes les ONG travaillant dans le pays en bénéficieront indirectement.
  • Description, y compris l'objectif et les résultats:

La forte augmentation du nombre d'ONGD présentes dans le pays à la suite du tremblement de terre de 2010 a conduit à la nécessité de renforcer l'UCAONG (aujourd'hui DCAOND) en tant que mécanisme de supervision et de coordination pour tous ces acteurs.

Le projet permet au DCAONG de renforcer sa structure technique, logistique et organisationnelle pour améliorer l'efficacité du suivi des ONGD travaillant dans le pays. La décentralisation est également soutenue par le renforcement des directions départementales et le financement des différents espaces de rencontre des ONGD avec les représentants des ministères sectoriels au niveau départemental.

Projet d'appui au Secrétariat technique de coordination du CAED

  • Bénéficiaire de la subvention et autres partenaires institutionnels:  Ministère de la planification et de la coopération externe.
  • Date de début et date de fin prévue 2012-
  • Montant subventionné: 920 000 EUR
  • Bénéficiaires: le bénéficiaire direct est le Cadre de coopération pour l'aide extérieure au développement (EDAF) lui-même; indirectement, tous les acteurs liés à l'aide extérieure au développement en bénéficieront.
  • Description, y compris l'objectif et les résultats:

Depuis 2012, la MPCE s'accompagne de la création du Secrétariat Technique du CAED, un mécanisme de coordination de l'Aide Publique au Développement (APD) en Haïti. L'objectif est donc de renforcer le dialogue entre les différents ministères sectoriels et la MPCE et de promouvoir le leadership de l'Etat haïtien pour l'appropriation des différents programmes et la coordination de l'APD.

Ce programme soutient la collecte de données auprès des différents acteurs de la coopération internationale dans le pays en vue d'analyses et de rapports ultérieurs par le biais du module de gestion de l'aide extérieure.

.