ONGD

L'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) gère l'octroi d'aides publiques aux organisations non gouvernementales de développement (ONGD), qui sont des organisations privées à but non lucratif dont les objectifs incluent la coopération internationale au développement. Les ONGD canalisent, entre autres, 20 % de l'impôt sur le revenu des personnes physiques que les citoyens espagnols décident librement d'affecter à d'autres fins d'intérêt social dans leur déclaration annuelle d'impôt sur le revenu. Les informations sur toutes les subventions accordées par l'Agence aux ONGD sont publiques, et la distribution de ces fonds est basée sur des appels à propositions compétitifs, dont l'historique peut être consulté au siège électronique de l'AECID.  Il existe trois instruments de financement par lesquels l'AECID canalise une partie de l'aide publique au développement espagnole à travers les ONGD espagnoles et leurs partenaires en Haïti : les actions, les projets et les accords. 

Les ONGD espagnoles en Haïti se caractérisent par leur pluralité et mènent d'importantes initiatives dans des secteurs tels que l'éducation, le développement productif et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En Haïti, les ONGD espagnoles suivantes mettent en œuvre des projets ou des accords avec un financement de l'AECID : 

En tout état de cause, le travail des ONGD espagnoles en Haïti est possible non seulement grâce aux financements de l'Agence espagnole, mais aussi à ceux d'autres administrations publiques espagnoles (coopération décentralisée), d'autres bailleurs de fonds internationaux multilatéraux, ainsi qu'au soutien de leurs partenaires et volontaires. La mise en œuvre de leurs projets repose également sur le professionnalisme de leurs travailleurs, les coopérants, et sur leur ancrage sur le terrain à travers leurs homologues de la société civile haïtienne.