Visite à Jacmel de l'Unité de Gestion du projet EDUKAYITI et réunion avec la Direction départementale du Sud-Est

Rencontre avec la Direction départementale du Sud-Est
Jeudi 2 de juin del 2022

Le 5 et 6 mai dernier, l’équipe de l’Unité de Gestion du projet Edukayiti, accompagné de Lunes Ducarmel, le Coodonnateur du projet de la part du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ont voyagé à Jacmel dans l’objectif de rencontrer des acteurs importants qui ont une responsabilité dans l’implémentation de ce projet. Le Directeur Départemental du Sud-Est, les inspecteurs des différents Districts Scolaires et l’équipe de suivi pour ce projet au niveau de la Direction Départemental du Sud-Est sont entre-autres les acteurs qu’ils ont eu à rencontrer. Edukayiti est un projet cofinancé par la Délégation de l’Union Européenne en Haïti et l’Agence Espagnole de Coopération International pour le Développement, en collaboration avec des acteurs locaux, en vue de renforcer des services éducatifs dans le Sud-Est et améliorer la qualité de l’enseignement pour le premier cycle du fondamental.

Dialogue avec tous les inspecteurs et visite de chantier

Avec les inspecteurs, il y a eu un atelier de travail le jour du 6 mai, afin de regarder ensemble les meilleurs moyens d’accompagner et de superviser les 15 écoles du Sud-Est qui font partie du projet Edukayiti. C’était une occasion en plus pour échanger les idées, d’identifier les défis et d’essayer de trouver les meilleures stratégies pour rendre efficaces les actions d’Edukayiti dans le Sud-Est. Toutes les interventions se sont portées vers une demande d’accompagnement plus performante de la part du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle. Plusieurs Inspecteurs ont affirmé leur manque de constance dans leurs travaux à cause de cette carence en matériels et de moyens surtout dans le cas de potentielles visites des écoles qui se trouvent dans les zones le plus reculées du département. 

Dialogue avec l’équipe de suivi administratif au niveau de la DDSE 

L’une de meilleure façon de rendre le projet Edukayiti plus efficient dans le département se trouve dans une bonne administration des ressources. En ce sens, lors d’une réunion avec quelques membres de l’équipe de suivi administratif au niveau de la Direction Départemental, des conseils ont été prodigués en vue de les encourager de continuer à adopter les pratiques d’une plus solide administration. 

Edukayiti, un projet de grand impact social

Depuis le commencement du projet Edukayiti, plusieurs écoles ont été aménagés et construits, et cela contribue à élargir la capacité des écoles à recevoir plus d’enfants. Selon le Directeur Départemental Mr Auxène Roc, dans les zones les plus reculées du département et même dans la ville de Jacmel, beaucoup d’enfants ne sont pas encore scolarisés parce qu’un grand nombre des écoles qui ont été détruites par le tremblement de terre de 2010 ne sont pas encore reconstruites. Grâce aux mises en place des infrastructures scolaires apportées par le projet Edukayiti, plus d’enfants auront accès à une éducation dans des espaces mieux préparés pour leur épanouissement académique. De ce fait, le Directeur Départemental souhaite que la contribution apportée par Edukayiti se répande un peu plus afin que plus d’écoles aient accès à la mise en œuvre de cette amélioration du système éducatif de tout le département du Sud-Est. 

Toutefois, ils continuent de voir dans le projet Edukayiti un outil de plus qui pourrait faciliter un changement progressif dans le système éducatif du département. Et, grâce aux lignes d’actions qu’il suit, notamment le développement d’une méthodologie pour l’apprentissage du kreyòl, ce projet permettra aux élèves d’acquérir et de développer des compétences qui tiennent compte de leur réalité immédiate.