VISITE DE SUIVI DES TRAVAUX D'AMÉLIORATION DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION D'EAU POTABLE DE LA VILLE DE JÉRÉMIE

Nouvelles
Miembros del equipo técnico de la Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID) se desplazaron los pasados 16, 17 y 18 de febrero a la ciudad de Jérémie para comprobar el avance de los trabajos financiados por la AECID en el marco del programa FCAS y por la UE en el marco del programa de Cooperación Delegada URBAYITI
Mercredi 16 de mars del 2022

Des membres de l'équipe technique de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) ont visité la ville de Jérémie les 16, 17 et 18 février dernier afin de vérifier l'état d'avancement des travaux financés par l'AECID dans le cadre du programme FCAS et par l'UE dans le cadre du programme de la coopération déléguée URBAYITI.

 

Port-au-Prince, 23 février

Les 16, 17 et 18 février, des membres de l'équipe technique de l'AECID se sont rendus dans la ville de Jérémie pour suivre les travaux de réhabilitation et d'extension du réseau de distribution d'eau potable de la ville. La visite a également été suivie par le personnel de la Direction nationale de l'eau et de l'assainissement ainsi que du Bureau régional, du Centre technique d'exploitation chargé de la gestion du réseau d'eau, de l'entreprise de construction et de l'entreprise chargée de la supervision des travaux.

La deuxième partie de la visite comprenait également une visite de la délégation de l'Union européenne pour suivre la mise en œuvre du programme "URBAYITI: eau potable et assainissement". (Fonds de l'Union européenne gérés par l'AECID et exécutés par la DINEPA).

L'équipe technique de l'AECID s'est rendue dans la ville de Jérémie pour vérifier l'avancement des travaux en cours et pour planifier et coordonner les activités complémentaires à mener avec URBAYITI.

Le Fonds de coopération pour l'eau et l'assainissement a précédemment financé des travaux visant à améliorer l'adduction dans cette ville, qui ont été achevés avec succès en 2018, doublant la quantité d'eau disponible. Les nouveaux travaux d'extension en cours de réalisation viennent compléter les travaux déjà effectués, plus de 22 km de nouvelles canalisations de différents diamètres seront posées et les équipements hydrauliques nécessaires seront installés. En outre, 16 kiosques à eau seront construits et réhabilités et 2 000 nouveaux raccordements de ménages seront effectués. Le projet global permettra de fournir un accès à l'eau potable à environ 45 000 habitants de cette localité, grâce à un investissement de plus de 2 millions de dollars.

Jusqu'à présent, plus de 50 % du pipeline du projet initial a été installé dans les régions de Gragamora, Calasse et Mahatma, ce qui représente un avancement de 70 % du contrat. En outre, quelque 200 raccordements domestiques ont déjà été installés dans ces zones. Cette activité fait partie du Programme Bilatéral HTI-00-3 du Fonds de Coopération pour l'Eau et l'Assainissement que l'AECID met en œuvre dans le pays depuis 2009.

L'AECID a accompagné la Délégation de l'Union Européenne dans la visite de suivi qui a eu lieu dans le cadre du programme Urbayiti.

En outre, dans une deuxième partie de la visite, les membres de l'équipe technique de l'AECID, ainsi que le personnel de la délégation de l'UE, ont visité différentes parties de la ville afin d'identifier les zones prioritaires pour l'extension du réseau. Cette intervention sera réalisée dans le cadre du projet Urbayiti, doté d'un budget de 3.000.000 € (avec une augmentation future de 3.000.000 € supplémentaires), fonds délégués par l'Union européenne à l'AECID, et sera mise en œuvre par la DINEPA à travers les OREPA Ouest et Sud, dans les villes de Port-au-Prince, Jérémie et Les Cayes.

L'achèvement de ces deux projets sera une étape importante dans la voie empruntée par la Coopération espagnole pour soutenir le secteur de l'eau et de l'assainissement en Haïti. L'objectif est de continuer à travailler avec la DINEPA sur d'autres projets, le projet Jérémie étant un exemple de ce qui peut être fait pour améliorer l'accès à l'eau de la population haïtienne. Ce projet contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable et garantit le droit humain à l'eau pour la population de Jérémie.