Visite officielle des travaux d'amélioration du réseau de distribution d'eau potable de la ville du Cap-Haïtien

Représentant de la CE (Manuel Alba) et celui de la DINEPA (Denis)
Mardi 1 de février del 2022

Le coordinateur du OTC en Haïti, M. Manuel Alba, s'est rendu samedi 29 janvier dernier dans la deuxième ville du pays pour vérifier l'avancement des travaux financés par l'AECID.

Les 29 et 30 janvier, le coordinateur général du Bureau Espagnole de Coopération (OTC en espagnol) en Haïti, Manuel Alba, s'est rendu dans le nord du pays en compagnie du directeur général de la Direction Nationale de l'Eau et de l'Assainissement (DINEPA), Guito Edouard, et du directeur de l'Office régional de l'eau potable et de l'assainissement du Nord (OREPA Nord), Pierre Bernadin Poisson, ainsi que d'autres membres du personnel de la DINEPA, afin de constater l'avancement des travaux dans la région. Deux sites ont été visités en particulier : les travaux de réhabilitation du réseau de distribution d'eau potable du lot 1, réalisés dans le centre historique, et les travaux de réhabilitation du puits de Gran Balan.

L'eau est désormais disponible dans le centre historique du Cap-Haïtien après plus de 15 ans sans que la population ait accès à cette ressource.

Les travaux associés au lot 1 ont été achevés en mai de l'année dernière, cependant, en raison de divers problèmes survenus dans la zone du puits, le système n'était pas fonctionnel jusqu'à la semaine dernière, quand, après 15 ans, l'eau a finalement atteint les maisons d'une partie du centre ville, plus précisément les rues de 2 à 12, entre les lettres A et L. Afin de poursuivre la réhabilitation du réseau d'eau dans cette zone de la ville, dans une deuxième phase, le réseau sera étendu à une autre zone du centre ville, entre les rues 12 et 24 et les lettres A et L (lot 2).

L'AECID investira plus de 5 millions de dollars dans la réhabilitation et l'extension du système de distribution d'eau de cette ville.

L'achèvement de ce projet sera une étape importante dans le long chemin parcouru par la Coopération espagnole pour soutenir le secteur de l'eau et de l'assainissement en Haïti. Jusqu'à présent, plus de deux millions de dollars ont été investis pour les travaux associés au lot 1 et plus de trois millions de dollars seront investis pour la partie correspondant au lot 2. Quant à la date de début des travaux pour le lot 2, les travaux ont déjà été attribués au même groupe d'entreprises qui était chargé du lot 1 et il est prévu que les travaux commencent le mois prochain.  Grâce à une étroite collaboration avec l'Agence américaine pour le développement international (USAID), cette dernière complétera le travail effectué par l'AECID sur le lot 1 en finançant l'achat des compteurs qui seront installés dans les foyers. Dans l'ensemble, les travaux financés par l'AECID au Cap-Haïtien, la deuxième plus grande ville du pays, amélioreront l'accès à l'eau pour 171 000 personnes.

Cette activité fait partie du Programme Bilatéral HTI-00-3 du Fonds de Coopération pour l'Eau et l'Assainissement que l'AECID met en œuvre dans le pays depuis 2009. L'objectif est de continuer à travailler avec la DINEPA sur d'autres projets, le travail au Cap Haïtien étant un exemple de ce qui peut être fait. Cabaret, Fort Liberté, Saint Louis du Nord, Miragoâne, Aquin, Hinche ou Jérémie auront bientôt un service d'eau potable sûr pour la population et durable pour l'Etat haïtien. Ce projet contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durable et garantit le droit à l'eau pour la population du Cap-Haïtien.