Inauguration de l'École Supérieur De Professorat et d'Éducation Saint Ignace De Loyola

Vue de l'édifice de l'ESPESIL
Lundi 31 de janvier del 2022

Le 30 janvier a eu lieu l'inauguration de l'École Supérieur De Professorat et d'Éducation Saint Ignace De Loyola (dorénavant ESPESIL) à Ouanaminthe, construite par l'ONG haïtienne Foi et Joie avec le soutien de l'ONG espagnole Fundación Entreculturas dans le cadre d'un projet d’appui à ’éducation financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). L’inauguration a été aussi l’occasion de célébrer la cérémonie de graduation de la toute première promotion de 12 hommes et 10 femmes finissant leur licence en Sciences de l’Éducation. 

L’ESPESIL a ses origines dans un programme de formation continue pour les enseignants qui a débuté en 2016 et a été mis en œuvre dans les écoles de Foi et Joie par Entreculturas, également financé par l’AECID. Ayant devenu un centre durable grâce à l'inscription de nombreux étudiants, l’ESPESIL offre une formation aux enseignants, non seulement des écoles de Foi et Joie, mais aussi des centres publiques du département du Nord-Est, avec une vocation claire de contribuer à l'amélioration de la qualité du système d'éducation publique Haïtien. 

Actuellement, l’ESPESIL apparaît comme une alternative durable, de qualité et plus économique pour les enseignants des zones rurales du nord du pays qui n'ont pas accès à une formation spécifique de qualité. Son impact direct sur l'amélioration du processus d'enseignement-apprentissage aura des retombées indirectes sur l’acquis de compétences et les qualifications des élèves. 

L'événement d'ouverture a réuni les autorités de la région (Directeur Départemental de l'Éducation Nationale et le maire de Ouanaminthe entre autres), l'Ambassadeur d'Espagne, le Coordonnateur Général de la Coopération Espagnole en Haïti, le Directeur de Foi et Joie Haïti et la représentante de l’ONG espagnole Entreculturas, ainsi que d’autres personnalités du département et de la région liés au secteur de l’éducation.