L'Espagne active l'aide humanitaire pour la population la plus vulnérable en Haïti

La instalación de Lislet, localidad des Les Cayes
Vendredi 3 de décembre del 2021

Le Bureau d'Action Humanitaire de l'AECID a activé son accord d'urgence avec Plan International pour couvrir les besoins de base et la sécurité alimentaire de plus de 3.800 personnes en Haïti, dont plus de 1.000 enfants et adolescents.  Le tremblement de terre du mois d'août a eu un impact majeur sur les conditions de vie déjà précaires de la population du sud-ouest d'Haïti, qui en subit encore les conséquences. 

Le gouvernement espagnol, par l'intermédiaire de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), fournira une aide humanitaire d'une valeur de 206 446,82 euros à Plan International pour améliorer l'accès aux besoins de base de plus de 3 800 personnes dans le département des Nippes (Haïti). 

L'aide sera distribuée sur place par les organisations locales Plan International Haïti et Caritas Nippes grâce à l'activation de l'accord d'urgence que l'AECID a conclu avec Plan International Espagne. 

Cette initiative humanitaire prévoit la remise d'argent liquide à un total de 712 familles (1486 hommes, 1282 femmes, 583 garçons et 503 filles) à Petit Trou, Baradères et I'Azile, dans le département des Nippes, pendant quatre mois, pour tenter d'assurer l'alimentation et les autres besoins de base des familles les plus vulnérables touchées par le séisme d'août dernier. 

Près de la moitié de la population haïtienne est en situation d'insécurité alimentaire grave, et les derniers chiffres, selon les données de Plan International, estiment que 42 % des personnes sont confrontées à de graves pénuries alimentaires. 

En outre, l'intervention comprend des sessions et des activités de sensibilisation des femmes, des filles, des garçons et des adolescents à la protection des enfants et à la violence sexiste, afin qu'ils acquièrent les outils et les connaissances nécessaires à leur protection dans des situations de crise comme celle qu'ils vivent. 

Selon Plan International, les femmes et les filles des zones les plus touchées signalent que le harcèlement sexuel et les violences physiques ont augmenté depuis le tremblement de terre. Beaucoup d'entre elles sont sans abri ou se sentent en danger d'être agressées dans les quartiers informels.

L'aide humanitaire espagnole se poursuit à la suite du tremblement de terre

Le 14 août, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé les régions du sud-ouest d'Haïti, faisant quelque 2 200 morts, plus de 10 000 blessés et endommageant ou détruisant complètement 130 000 maisons. Tout cela dans un pays où le niveau de pauvreté est élevé, que l'indice de développement humain 2019 établi par les Nations unies classe au 170e rang sur 189. 

L'AECID, en collaboration avec les ONG Action contre la Faim, la Croix-Rouge espagnole et Médecins du Monde, a envoyé 30 tonnes d'aide humanitaire à Haïti pour atténuer les effets du tremblement de terre dans le pays. L'Agence a également envoyé en Haïti des experts en aide humanitaire de l'équipe technique espagnole pour l'aide et la réponse d'urgence. 

Équipe technique espagnole d'aide et de réponse aux urgences (START) pour collaborer avec le gouvernement haïtien à la mise en place de systèmes de purification de l'eau et à la formation de ses équipes à la gestion des réponses d'urgence liées à l'eau et à l'assainissement.

En outre, l'AECID a financé l'appel à l'aide internationale de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour cette urgence à hauteur de 250 000 euros.

En septembre de cette année, l'AECID a activé ses accords d'urgence avec les ONG Croix Rouge et Action contre la Faim - pour une valeur totale de 265.433 euros - afin de permettre l'accès à l'eau potable pour la population de Sud, Nippes et Grand-Anse et de former des techniciens locaux en eau et assainissement.

L'AECID en Haïti

L'AECID a un bureau de coopération technique à Port-au-Prince depuis 1989. Haïti est considéré comme un pays partenaire dans l'actuel plan directeur de la coopération espagnole, au sein du groupe des pays prioritaires. Les principaux secteurs dans lesquels la Coopération espagnole au développement travaille en Haïti sont l'eau et l'assainissement et l'éducation. Il n'est pas surprenant que le travail du Fonds pour l'eau et l'assainissement dans le pays dépasse 119 millions d'euros d'investissement. En plus de ceux-ci, il maintient d'autres secteurs d'intervention qui reçoivent un grand volume de fonds de la coopération espagnole, tels que la croissance économique pour la réduction de la pauvreté, le développement rural et la lutte contre la faim, l'environnement, la gouvernance démocratique et la culture et le développement.